Peut-on créer son entreprise facilement ?

36
Partager :

Créer une entreprise, c’est tout un processus. Lorsqu’on y met de la volonté et que l’on y trouve la passion d’atteindre ses objectifs, cela peut être assez amusant. D’ailleurs, une entreprise créée est la concrétisation de tout un projet nourri depuis de nombreux jours, mois ou années. Après avoir véritablement considéré les étapes à suivre pour la création d’une entreprise, vous en conclurez si c’est un processus facile ou non.

Effectuer une étude de marché incluant le business plan

L’étude de marché est une étape importante qui vous permet de connaître correctement la concurrence et de déterminer au mieux la zone de chalandise. Ainsi, après que vous ayez eu une idée bien précise de votre marché et de ses contours, vous devrez correctement établir le business plan. Cela pourra vous permettre d’avoir une idée concrète de ce que vous désirez.

A lire en complément : Les diverses méthodes de nettoyage industriel agroalimentaire

Le business plan est généralement exigé par les partenaires financiers comme les banques. Il est donc question d’une phase très importante qui vous permettra de monter au mieux votre projet. Cette étape vous offre d’étudier votre clientèle, et même de l’évaluer. De même, le business plan vous permet d’avoir une idée précise de votre chiffre d’affaires, en plus d’évaluer votre future part de marché.

Après cela, vous pourrez faire le choix d’un local qui sera l’emplacement de votre future entreprise. Vous pourrez par exemple reprendre un fond de commerce qui est déjà disponible.

A lire aussi : Comment améliorer efficacement la visibilité de votre entreprise ?

Effectuer les procédures administratives

La première procédure administrative que vous devrez réaliser consistera à faire le dépôt du nom de l’entreprise. C’est une étape que vous pourrez effectuer auprès de l’institut national de la propriété industrielle INPI en présentiel ou via le site internet de cet organisme. Il faudra toutefois veiller à la disponibilité du nom de l’entreprise au préalable.

Après cela, vous devrez réaliser l’immatriculation du nom de l’entreprise auprès du répertoire national des entreprises encore appelé RNE. Cette immatriculation devra également être réalisée auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) et du centre de formalités des entreprises CFE.

Par ailleurs, il y a également la déclaration du commerce qui devra être effectuée. Cette déclaration se fait généralement auprès de plusieurs institutions à la fois, dont la Poste, le fournisseur d’électricité, de gaz, d’eau ainsi que le fournisseur d’internet et de téléphone.

En outre, il est intéressant de procéder à une adhésion auprès de la caisse de retraite dans un délai de 3 mois suivant l’immatriculation du commerce. Une adhésion auprès du centre de gestion agréée CGA, serait aussi requise.

Les aides disponibles pour la création des entreprises

Il existe heureusement certaines aides qui permettent d’accompagner les créateurs d’entreprises. Au nombre de ces aides, il y a par exemple l’ARE qui aide les entrepreneurs suivant certaines conditions. Il y a également l’ARCE, le NACRE et certaines aides pour les femmes qui visent la réduction des inégalités en matière d’entrepreneuriat.

Par ailleurs, plusieurs organismes se proposent d’accompagner les entrepreneurs dans la création de leurs entreprises. Il y a par exemple la CCI, l’APCE, le BPI France…

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons