f
Local professionnel, faut-il opter pour un achat ou une location ? Local professionnel, faut-il opter pour un achat ou une location ?
S’interroger sur la meilleure stratégie pour avoir un local professionnel est une question que se posent de nombreux chefs d’entreprise. Local professionnel, faut-il opter... Local professionnel, faut-il opter pour un achat ou une location ?

S’interroger sur la meilleure stratégie pour avoir un local professionnel est une question que se posent de nombreux chefs d’entreprise. Local professionnel, faut-il opter pour un achat ou une location ? Zoom sur la question.

Que recouvre la location d’un local professionnel ?

La location est généralement destinée aux jeunes entreprises, mais aussi aux franchises et aux entrepreneurs. Skepp, spécialisé dans la location de bureau met à votre disposition différentes formes de location de local professionnel :

A lire aussi : Manette PS3 : mon retour après 3 semaines de test

  • La location individuelle : plus adaptée aux entreprises individuelles et TPE.
  • La location partagée : plutôt destinée aux professions libérales telles que les journalistes, graphistes et autres. Le principe est très simple : le local est loué par plusieurs entrepreneurs. Cela dit, les frais relatifs à la location sont partagés par les occupants du local.

Quels sont les avantages d’une location ?

Les avantages d’une location se ressentent beaucoup plus sur le plan financier. En effet, avec une location vous n’avez pas besoin de souscrire à un important emprunt pour disposer d’un local. De plus, une location vous simplifie la tâche une fois l’entreprise agrandie. Mais encore, les frais de loyers ainsi que de l’assurance des locaux sont déductibles des bénéfices imposables de l’entreprise.

Les revers d’une location de local professionnel

Certes, la location semble être bénéfique sur de nombreux points, mais elle présente aussi des inconvénients. Cela étant, en optant pour une location vous serez amené à payer un loyer qui peut être augmenté. Pire, votre bail de location risque de ne pas être renouvelé. Mais encore, avant d’effectuer des travaux, vous devez avoir au préalable l’accord de la copropriété et du bailleur.

A voir aussi : Appel masqué : comment ça marche ?

Que recouvre l’achat d’un local professionnel ?

C’est une option chaudement recommandée aux entreprises lancées et solides comme les PME/PMI ou certaines professions libérales parfaitement installées.

Comment acheter un local pour son entreprise ?

Vous disposez d’un certain nombre de voies et moyens pour acquérir des locaux pour votre entreprise.

Primo, l’acquisition par l’entreprise. Dans ce registre, les locaux sont compris dans l’actif du bilan. Deusio, une acquisition par le dirigeant en direct afin de différencier le patrimoine immobilier de celui de l’entreprise. Et tertio, une acquisition par une Société Civile Immobilière (SCI).

Pourquoi acheter son local professionnel ?

De nombreuses raisons peuvent justifier cette décision. Tout d’abord, cela vous permet de constituer un patrimoine. À cet effet, vous éviter les contraintes relatives à la location ainsi qu’au bail. À l’expiration de votre bail, un déménagement forcé ne vous pend plus au nez. Dans ces locaux, vous pourrez faire durer aussi longtemps que vous le voulez les activités de votre entreprise.

Quelques avantages de l’achat de local professionnel

En achetant votre local professionnel, vous n’aurez pas de loyer à payer. De plus, cela vous garantit plus de sécurité et de stabilité. Par ailleurs, vous pourrez effectuer des travaux sans l’aval d’autrui. Mieux encore, cela vous donne une meilleure image auprès des banques.

Quelques inconvénients d’un achat de local professionnel

Sur certains plans, l’acquisition reste bénéfique pour votre entreprise, mais cela revêt des incontinents tout aussi néfastes. En cas de chute de vos activités, vous risquez un endettement.

Show Buttons
Hide Buttons