f
Découvrez les 8 branches de l’agroalimentaire Découvrez les 8 branches de l’agroalimentaire
L’agroalimentaire regroupe de très nombreux métiers que l’on peut regrouper au sein de huit grandes familles dépendantes les unes des autres. Secteur diversifié très... Découvrez les 8 branches de l’agroalimentaire

L’agroalimentaire regroupe de très nombreux métiers que l’on peut regrouper au sein de huit grandes familles dépendantes les unes des autres. Secteur diversifié très riche en opportunités, il mérite que l’on s’y penche plus en détails.

La production et la fabrication

Dès qu’une matière première est disponible, elle entre dans le circuit agroalimentaire afin d’y être, à terme, vendue. Cela passe par la transformation de ces matières premières, leur mélange ou bien encore leur conditionnement. Boucher, boulanger, ou encore glacier ou traiteur, c’est dans cette famille que vous trouverez votre bonheur.

A lire aussi : Que peut-on confier à une conciergerie telle que First Conciergerie ?

La logistique

Branche assez centrale de l’agroalimentaire, la logistique permet de faire circuler les produits, finis ou non, entre les différents intervenants. La logistique détermine de plus les possibilités de traçabilité d’un produit, exigence attendue par les consommateurs en bout de chaîne, ainsi que par les pouvoir publics. Responsable de plateforme ou encore superviseur, de nombreux métiers composent cette famille.

La maintenance

Un outil de travail doit toujours être en capacité de fonctionner afin d’assurer la production, et doit sans cesse s’améliorer pour garantir le meilleur niveau de performance. On retrouvera ici les agents de maintenance, les coordinateurs de travaux, les techniciens ou bien encore les soudeurs et chaudronniers qui peuvent aussi faire partie des métiers de l’agroalimentaire

A lire en complément : Comment choisir son fournisseur de gaz naturel pour les entreprises ?

Les achats

La rentabilité d’une entreprise repose sur la marge réalisée entre les achats et la vente de produits. La fonction est donc cruciale, et impose beaucoup de rigueur et des qualités de négociation. En outre, cela nécessite d’avoir une connaissance et des notions avancées dans le fonctionnement de l’entreprise, entre la recherche et développement, la gestion des stocks et la coordination opérationnelle.

Marketing et vente

Véritable moteur de la stratégie d’une entreprise, le marketing permet en particulier de placer une entreprise et ses produits dans un environnement concurrentiel. Chef de projet, graphiste, responsable des ventes, détaillant, vendeurs… le marketing peut intervenir à tous les niveaux d’une entreprise, de la politique commerciale à la digitalisation d’une entreprise.

Innovation, recherche et développement

Une entreprise doit constamment innover afin de conserver un avantage concurrentiel. Les métiers associés à cette famille vont du chercheur en génie alimentaire au technicien en vignoble en passant les nutritionnistes et les formulateurs de produits alimentaires : tous ont une capacité à définir les produits de demain, à trouver des solutions créatives pour répondre aux problématiques existantes, et à anticiper celles de demain.

Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Appliquer les réglementations et normes, vérifier la bonne qualité des produits par rapport à un cahier des charges interne, veillez à la sécurité au sein d’une entreprise : voilà certaines des missions qui sont rattachées à cette famille déterminante, plus souvent appelée QHSE. Spécialiste assurance qualité, contrôleur sanitaire, spécialiste environnement : autant de métiers qui y trouvent leur place.

Les fonctions transversales

Comme dans chaque secteur, des fonctions transversales permettent d’organiser la vie de l’entreprise, avec certaines particularités propres à l’agroalimentaire. Cette famille regroupe donc des métiers variés, du juriste au responsable des ressources humaines, de l’agent d’accueil au responsable réseau en passant par les différentes compétences liées à la comptabilité.

De nombreuses formations permettent de vous préparer directement à un métier, ou de viser des fonctions permettant de prendre des responsabilités plus généralistes dans l’une de ces familles.

Show Buttons
Hide Buttons