Comment choisir une plaque professionnelle pour psychologue ?

343
Partager :

Une plaque professionnelle est un outil essentiel permettant aux professionnels de se faire connaitre. Si vous êtes psychologue par exemple, elle est très utile lorsque vous venez de vous installer. Pour obtenir un beau résultat, il est important de choisir la bonne plaque. On vous donne ici quelques conseils pour vous aider avec le choix de votre plaque professionnelle.

Les dimensions de la plaque

La plaque professionnelle pour psychologue n’est pas obligatoire. Mais elle aide à informer le public sur votre présence. C’est l’outil adéquat pour indiquer plus facilement la position du cabinet où vous pratiquez.

A lire aussi : La formation syndicale : une nécessité pour évoluer

On aperçoit ainsi des plaques différentes à l’entrée des cabinets. La dimension est un critère important de choix qui est d’ailleurs règlementé. Celle-ci varie en réalité en fonction de chaque profession. Mais les dimensions standards sont : 30 * 20 cm. Il est également possible d’opter pour une plaque professionnelle dont les dimensions sont : 30 * 25 cm.

Il est essentiel de bien vous renseigner sur les dimensions avant de passer à la commande de votre plaque professionnelle.

A lire en complément : Comment réussir son déménagement ?

Les renseignements à inscrire sur la plaque

Comme dans le cas des dimensions, il y a certaines règles à respecter en matière de texte à inscrire sur votre plaque. Dans la pratique, vous pourrez y inscrire certaines informations utiles de manière assez simple. Vous aurez en réalité besoin de mettre les renseignements suivants sur votre plaque :

  • Nom et prénom ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Une adresse de messagerie ;
  • Les jours et heures d’ouverture ;
  • Votre titre ainsi que votre diplôme.

Ce sont des données basiques qui ont un rôle purement informatif et orienté de manière à aider les usagers. Certains professionnels font également le choix d’ajouter à la plaque un logo ou encore une flèche de direction. Cette dernière permet simplement de diriger les clients du cabinet.

La matière de la plaque

Une plaque professionnelle pour psychologue peut être conçue avec de nombreuses matières différentes. Les plus couramment utilisées sont : le plexiglas, l’inox, l’aluminium et le laiton. Ainsi, selon vos préférences, et les possibilités offertes, vous pourrez choisir une plaque avec la matière qui vous convient le plus.

Le plexiglas

Ce matériau est plutôt bien apprécié parce qu’en plus d’être souple, il offre une bonne résistance. Aussi, la plaque en plexiglas n’est pas très couteuse avec une large gamme de choix en ce qui concerne les couleurs. Vous obtenez une plaque professionnelle transparente que vous pourrez personnaliser en fonction de vos préférences.

L’inox

Si vous êtes à la recherche d’une matière résistante pour votre plaque professionnelle de psychologue, l’inox est ce qu’il vous faut. Sa composition lui permet de résister sans difficulté aux intempéries qui peuvent survenir tout au long de l’année. Mieux encore, votre plaque professionnelle en inox donne un résultat élégant avec toutes les inscriptions qui y sont bien lisibles.

Le laiton

C’est la matière qui vous permet d’apporter une touche d’élégance à votre plaque professionnelle. Une matière noble et design qui vous permet d’inscrire vos informations d’une manière bien différente. Cependant, il faut noter que le laiton va demander un peu plus de soin que les autres matières.

Choisir la fixation pour sa plaque professionnelle

Vous avez presque toutes les informations pour répondre à la question de comment choisir une plaque pro. Cependant, il reste encore un point à aborder. En effet, le choix de votre plaque professionnelle doit aussi se faire en fonction de la fixation. 

Si vous souhaitez la faire tenir sur une surface lisse, comme une boite aux lettres ou une porte, il est fort probable que vous le fassiez avec un adhésif double-face. Vous devez donc privilégier une plaque légère, comme le plexiglas ou encore l’alu dibond. 

Si la fixation se fait directement sur un mur, vous pouvez choisir n’importe quelle matière de plaque. En revanche, vous devrez percer votre plaque pour y passer des vis. Par ailleurs, vous devrez être attentif au support et aux chevilles de fixation, pour que cela soit adapté à la nature du mur. Sachez aussi qu’il existe des plaques de fixation. Cela permet de mettre en valeur votre plaque, avec un support lisse et coloré, pour la faire ressortir sur le mur. De plus, vous pourrez y ajouter des caches vis pour que cela soit encore plus esthétique.  

Partager :