f
Gastro-entérologue : quand et pourquoi le consulter ? Gastro-entérologue : quand et pourquoi le consulter ?
Peu connue du public, la gastro-entérologie fait pourtant partie des spécialités médicales les plus complexes. Mais, quel est le moment propice et pour quelles... Gastro-entérologue : quand et pourquoi le consulter ?

Peu connue du public, la gastro-entérologie fait pourtant partie des spécialités médicales les plus complexes. Mais, quel est le moment propice et pour quelles raisons faut-il consulter le spécialiste de cette spécialité médicale qu’est le gastro-entérologue ? Cet article vous apporte tous les éclaircissements.

Qu’est-ce que la gastro-entérologie ?

La gastro-entérologie est une spécialité de la médecine qui s’occupe de l’étude du système digestif, du diagnostic des pathologies qui y sont rattachées ainsi qu’à leur traitement. L’appareil digestif étant constitué d’organes et de glandes qui assurent la digestion des aliments, la gastro-entérologie étudie donc l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon, le rectum et l’anus, le pancréas, le foie et les voies biliaires. Par ailleurs, la gastro-entérologie se divise en deux sous-spécialités que sont l’hépatologie et la proctologie. L’hépatologie concerne les maladies des voies hépatiques, pancréatiques et biliaires tandis que la proctologie se consacre aux pathologies touchant l’anus et le rectum.

A découvrir également : Quels types d’actes de naissance peut-on obtenir ?

Le médecin spécialiste de la gastro-entérologie est le gastro-entérologue. Généralement, les gastro-entérologues exercent dans les deux sous-spécialités. Cependant, certains choisissent de se spécialiser dans un domaine spécifique tel que les maladies du colon. Pour plus d’informations sur la gastro-entérologie, consultez le guide de la gastroentérologie.

Quelques raisons de consulter un gastro-entérologue

Le gastro-entérologue étant le spécialiste des pathologies affectant le système digestif, on peut le consulter pour l’une de ces pathologies. Il s’agit entre autres des calculs biliaires, des hémorroïdes, d’une occlusion intestinale, d’une cirrhose, de la maladie de Crohn. D’autre part, un ulcère gastrique ou duodénal, des polypes intestinaux, une maladie cœliaque, un syndrome de l’intestin irritable sont également des troubles pour lesquels il faut consulter un gastro-entérologue. Mais, quel est le moment opportun pour une telle consultation ?

Lire également : Terrasse et allées en marbre : les avantages de ce matériau

Le moment opportun pour consulter un gastro-entérologue

La consultation d’un gastro-entérologue est impérative lorsque vous observez des symptômes alarmants. Il s’agit de douleurs aiguës, intenses et persistantes s’accompagnant de vomissements avec du sang, de présence de sang de couleur rouge ou noir dans les selles. De même, un manque d’appétit, la fatigue, les nausées, un amaigrissement, la fièvre, la jaunisse sont d’autres signes qui peuvent conduire à consulter un gastro-entérologue. Toutefois, à l’apparition des signes, il faut d’abord consulter un médecin généraliste qui se chargera de vous orienter vers un professionnel de la gastro-entérologie au besoin.

Déroulement de la première visite chez le gastro-entérologue

La première visite chez le gastro-entérologue se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le spécialiste va interroger le patient sur ces antécédents médicaux. En effet, la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, le vieillissement, une alimentation riche en aliments gras sont des facteurs de risques des pathologies du système digestif. Ensuite, le gastro-entérologue va pratiquer des examens diagnostiques en fonction des symptômes ressentis par le malade. Il est question de l’endoscopie digestive qui se décline en fibroscopie puis en coloscopie. La fibroscopie permet au médecin de parcourir et visualiser l’œsophage et l’estomac.

Par contre, la coloscopie permet d’examiner le colon. En outre, le spécialise peut aussi prescrire au patient d’autres examens digestifs, des analyses de sangs ou encore des examens de selles pour bien établir son diagnostic.

Le gastro-entérologue est le spécialiste à consulter en cas de trouble lié au système digestif.

Show Buttons
Hide Buttons