Reconversion professionnelle : pourquoi faire un bilan de compétences ?

4
Partager :

Vous êtes-t-il déjà arrivé de vous demander si votre job vous convient ou non ? Vous demandez-vous également s’il est possible de tout abandonner pour commencer une nouvelle page dans sa vie professionnelle ? Si c’est le cas, alors vous avez besoin de faire une reconversion professionnelle. Mais pour que cette étape passe très bien, vous devez élaborer un bilan de compétences. En savez-vous faire ? Grâce à ce dispositif, vous pouvez envisager votre évolution professionnelle et reconnaître votre vrai profil. Bref, ce sont des occasions parfaites pour remonter à un plus haut niveau et accéder à un poste mieux rémunéré.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Pour ceux qui l’ignorent encore, le bilan de compétences est un outil permettant de remettre en question sa situation professionnelle pour valider un projet ou pour revaloriser ses compétences. Relevant d’un besoin personnel de faire le point sur sa carrière, ce bilan se fait uniquement à la demande et à l’accord de la personne concernée.

A lire aussi : Comment améliorer efficacement la visibilité de votre entreprise ?

Ce dispositif a été créé vers les années 80 par l’APEC et fait encore preuve d’efficacité jusqu’à maintenant dans l’accompagnement professionnel des salariés. Mais il peut également être initié par l’employeur bien entendu si le salarié l’approuve. Ce dernier dispose d’un délai d’une dizaine de jours pour accepter ou refuser cette demande.

Et s’il refuse, il ne risquera aucune sanction, parce que le bilan de compétences est un droit et non une obligation, et ce malgré sa forte utilité sur le plan professionnel. Le salarié peut même ne pas mettre au courant l’employeur de sa décision de refuser et faire comme si l’on ne lui a rien demandé.

A découvrir également : Fayat Energie Services, le succès du groupe sous Daniel Duminy

Toutefois, force est de noter que dans ce cas de figure (lorsque le demandeur est l’employeur), les données personnelles recueillies et les résultats obtenus restent confidentiels et ne peuvent en aucun cas être exploités. À titre d’informations, il existe plusieurs types de bilan de compétences en fonction de chaque situation dont :

·         Le bilan pour les salariés ;

·         Le bilan approfondi pour les demandeurs d’emploi ;

·         Le bilan spécifique aux cadres ;

·         Le bilan propre aux seniors ;

·         Le bilan pour les travailleurs handicapés ;

·         Et le bilan pour préparer sa retraite.

Pour déterminer son profil et construire un projet professionnel

Si vous êtes décidé de faire votre bilan de compétences, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un consultant professionnel. À ce propos, vous ne devez pas contacter un consultant qui soit juste populaire, car son professionnalisme ne dépend pas de sa popularité. En effet, il va falloir vous adresser à un consultant issu d’un centre de formation agréé par FONGESIF ou OPCA. Mais là encore, préférez un consultant qui fait preuve de sérieux dans ce qu’il fait. Eh oui, il est à noter que vous pouvez tomber dans l’arnaque si vous ne faites pas trop attention.

Le fait de constituer un bilan de compétences pour votre reconversion professionnelle vous aide à reconnaître votre vrai profil et à construire le projet professionnel auquel vous aspirez. En faisant un état des lieux des compétences acquises dans le passé, mais aussi de vos échecs et de vos difficultés, vous saurez mieux comment agir face à telle ou telle situation si vous êtes pris dans le nouveau job que vous convoitez.

Pour concilier profil, personnalité et projet

Le bilan de compétences est aussi un outil efficace pour concilier qui vous êtes, quoi vous désirez vraiment et de quoi vous êtes réellement capable. En d’autres termes, cela vous permet de concilier votre profil, votre personnalité, votre potentiel et vos attentes personnels pour que le projet à construire soit en parfaite adéquation avec le marché de l’emploi. 

Pour une bonne gestion de votre carrière, ce bilan doit pouvoir répondre à vos présentes préoccupations et vous permettre de vous épanouir davantage sur le plan professionnel. Avec l’aide d’un consultant professionnel, vous saurez valoriser vos compétences et votre expérience pour certains postes que vous convoitez ou que vous pensez vous adapter à votre profil (âge, sexe, statut, niveau d’études, expérience, compétences, savoir-faire, etc.).

Vous pouvez trouver un consultant professionnel soit dans les annuaires soit sur la toile et prendre contact directement avec lui pour un premier rendez-vous. Ce premier entretien peut aussi se passer en ligne, mais seulement si la confiance entre vous se pose bien.

Parce que c’est un droit !

Il y a peut-être encore des gens qui ignorent que le bilan de compétences est un droit. Il est défini dans le cadre du Code du travail dans l’article 900-2 et suit sa réglementation disant : Le bilan de compétences permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Toutefois, ce droit est soumis à des conditions. Pour que vous puissiez en bénéficier, vous devez remplir certains critères d’éligibilité dont :

ü  Pour un salarié en CDI : avoir 5 ans d’activité professionnelle, dont une année exercée dans l’entreprise actuelle ;

ü  Pour un salarié en CDD : avoir 24 mois d’ancienneté, consécutifs ou non, mais avec un minimum de 4 mois en CDD ;

ü  Pour un intérimaire : 5 ans d’ancienneté avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande ;

ü  Pour un fonctionnaire (depuis 2007) : le droit à la formation pour un bilan professionnel avec une dizaine d’années de service ;

ü  Pour un demandeur d’emploi : 3 ans d’expérience professionnelle pour les moins de 55 ans et qui sont au chômage depuis plus de 6 mois ;

ü  Pour une personne de plus de 45 ans : votre demande est automatique si vous avez une ancienneté de 20 ans. Et dans le cas où vous êtes un étudiant, essayez de faire les tests en ligne pour définir votre personnalité et choisir votre orientation vers la filière ou le secteur susceptible de vous plaire et d’être en adéquation avec vos aptitudes personnelles.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons