f
Comment créer une entreprise avec un budget réduit ? Comment créer une entreprise avec un budget réduit ?
Ne vous est-il jamais arrivé de songer à devenir votre propre patron ? À vous la mainmise sur toutes les opérations de l’entreprise. À... Comment créer une entreprise avec un budget réduit ?

Ne vous est-il jamais arrivé de songer à devenir votre propre patron ? À vous la mainmise sur toutes les opérations de l’entreprise. À vous la flexibilité des horaires. À vous de décider quelle voie la compagnie doit suivre.

Comme 28 % des Français, vous savez qu’un jour, vous troquerez votre casquette de salarié contre celle de patron. Mais comme de nombreux aspirants entrepreneurs, la question des finances est un sujet douloureux…

A voir aussi : Traducteur : en quoi consiste ce métier peu connu ?

Ce n’est pas parce que vous ne roulez pas sur l’or que vous devez faire une croix sur votre rêve. À vrai dire, le manque de moyens est tout sauf un obstacle à la création d’entreprise. Avec un peu d’ingéniosité, il est possible de se mettre à son compte même avec un budget réduit.

Se lancer en étant salarié

En mars 2019, OpinionWay a interrogé des milliers de Français afin de collecter leur avis par rapport au statut de travailleur indépendant.

A lire en complément : Tout savoir sur Galis, le spécialiste du stand

Pour 28 % d’entre eux, il ne faisait aucun doute qu’ils deviendraient bientôt des chefs d’entreprise. Et parmi eux, 59 % ont avoué que ce rêve était intrinsèquement lié au désir de devenir leur propre patron. Si vous vous reconnaissez dans ce courant idéologique et avez un petit budget, vous devrez attendre un peu avant de déposer votre démission.

Si vous n’avez pas ou peu d’argent, débuter votre activité tout en restant salarié est une solution à envisager. Certes, vous aurez des journées à rallonge mais cela vous permettra d’avoir un filet de sécurité au cas où les choses se passent mal.

En outre, pendant les premiers mois, votre compagnie ne générera probablement pas de bénéfices. Comment comptez-vous vivre pendant ce laps de temps ? En gardant un emploi rémunéré, vous pourrez entreprendre l’esprit en paix.

Devenir autodidacte

Pendant la phase de lancement, les prestations de service peuvent très vite rendre la facture salée. Pour faire monter votre site web par un professionnel, il vous faudra débourser entre 1 500 et 3 000 € minimum. Pour un logo, prévoyez 1 200 € voire plus si vous désirez y accoler une charte graphique.

Pour réduire les coûts, il n’y a pas 36 solutions. Vous allez devoir relever vos manches et vous mettre au four et au moulin. Avec les bons outils et de la patience, vous êtes en mesure de concevoir une identité visuelle de marque qui laissera vos clients bouche bée. Il en est de même des sites internet qui peuvent être réalisés à l’aide d’un CMS.

Si vous n’avez pas d’argent, soyez créatif !

Sortir du cadre

Si vos économies ne vous permettent pas de monter votre propre boîte, pourquoi ne pas songer au financement participatif ? Crowdfunding, equity-funding, concours de pitch, venture-capitals… Il faudrait un article entier pour détailler tous les modes de financements alternatifs de la création d’entreprises.

En échange d’actions, de gadgets ou de droits d’exploitation sur une période déterminée, des entités et des personnes sont prêtes à financer votre projet.

Show Buttons
Hide Buttons