Bijoux en perle : comment en fabriquer vous-même ?

1
Partager :

Vous avez une passion pour les bijoux en perles ? Sachez que vous n’êtes pas toujours obligé d’en acheter un tout fait. Il vous est actuellement possible de trouver sur le marché un assortiment de perles à monter vous-même. Fabriquer des bijoux en perles peut devenir un véritable passe-temps et une passion.

Choisir les perles idéales pour le projet

Lire également : Comment faire un arc-en-ciel en ballon ?

Les bijoux en perles sont indémodables depuis la nuit des temps. Vous en trouvez de toutes les formes, de tous les designs, de toutes les couleurs. Mais également, les perles peuvent être de différentes origines selon l’endroit et leur mode de culture pour les perles naturelles et semi-naturelles. Elles peuvent également être très différentes selon la matière avec laquelle elles sont faites.

Les perles artificielles en verre ou en acrylique peuvent être fabriquées pour imiter le plus fidèlement possible les perles naturelles et les perles de culture. D’un autre côté, vous avez toutes sortes de perles pouvant être fabriquées avec du métal, du bois, de la pierre précieuse, du corail et bien d’autres encore.

A découvrir également : Procurez-vous du bien-être dans les spas

Rassembler les accessoires et les outils

Pour la fabrication d’un bijou en perles, vous devez avoir en main les perles. À ce stade, il n’y a pas réellement de règle. Il vous est possible de choisir des perles de la même couleur et de la même origine avec des tailles différentes ou de la même taille. Tout dépend de votre inspiration. Par ailleurs, il est plus facile de commencer le projet par une idée bien précise.

Pour un bijou en perles chic et sobre, il vaut mieux opter pour des perles unicolores que vous pouvez associer à des fils ou à des accessoires avec lesquels les perles s’harmonisent. Vous avez également le droit de mélanger les couleurs et les matières. Néanmoins, il faut prendre en compte le fait que les perles naturelles ne supportent pas le contact et les entrechoquements avec d’autres matériaux.

La fabrication d’un bijou en perles n’est pas difficile. Tout peut se résumer à enfiler les perles sur des fils d’une certaine longueur. Pour les boucles d’oreilles, vous pouvez tout simplement utiliser des clous ou tiges à bijoux. Pour manipuler toutes ces pièces, vous aurez besoin d’une pince coupante, d’une pince à nez plat/rond. Libre à vous après de vous équiper selon vos besoins.

Les étapes à suivre pour la fabrication

Pour que vous ne vous éparpilliez pas lors de la fabrication de votre bijou, il faut d’abord avoir en tête une idée directrice. Il faut que vous choisissiez de fabriquer un collier, un pendentif, des boucles d’oreilles ou encore des bracelets.

Donner forme aux perles

Les perles sont généralement rondes. Vous pouvez les associer par nombre impair ou pair pour former une plus grosse boucle ou associer des perles de différentes natures comme dans le cas d’un petit pendentif ou une boucle d’oreilles formées de trois ou quatre perles.

Bloquer les perles

Une fois la forme ou la petite composition désirée en place, il faut boucler à l’aide d’une boucle que vous pouvez former avec une pince à tête ronde. Vous pouvez également créer des arrêts à l’aide de nœuds si vous travaillez avec des fils.

Faire les finitions du bijou

Les finitions à faire dépendent grandement du type de bijoux. Sur un bracelet du type tibétain par exemple, vous aurez à appliquer des techniques de tissage.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons