f
Comment réduire sa consommation d’électricité dans une logique de développement durable ? Comment réduire sa consommation d’électricité dans une logique de développement durable ?
On a tous entendu parler de développement durable. Aujourd’hui, cette question est au cœur des réflexions. Ce débat a pour but de préserver la... Comment réduire sa consommation d’électricité dans une logique de développement durable ?
On a tous entendu parler de développement durable. Aujourd’hui, cette question est au cœur des réflexions. Ce débat a pour but de préserver la planète mais vous fait également réduire votre facture énergétique. Retrouvez nos conseils dans cet article.

Définir sa consommation d’énergie

Que vous soyez chez ENGIE, EDF ou tout autre fournisseur d’électricité, vous avez sûrement été sensibilisé par la problématique de l’environnement et du développement durable. Avant toute chose, il est nécessaire de définir ce que l’on appelle par “consommation d’électricité“.

Electricité directe et indirecte

Tout ce qui consomme de l’électricité peut la consommer de manière directe ou indirecte. La consommation d’énergie et d’électricité directe correspond à tout appareil fonctionnant directement grâce à l’électricité. Cela dit, il existe aussi tout ce qui nous entoure : chaque objet fabriqué a eu à un moment donné besoin d’électricité pour être mis au point. Usines, machines, conception sur ordinateur, etc. Toutes ces sources de fabrication consomment elles aussi de l’électricité. Mais alors, comment réduire efficacement sa consommation d’électricité ?

Revoir nos habitudes : des gestes simples au quotidien

Réduire sa consommation d’énergie et d’électricité pour préserver la planète, c’est donc revoir avant tout nos modes de vie, et consommer moins, et mieux. On peut par exemple se poser la question essentielle des achats neufs, qui encouragent la production en usine et donc la consommation globale d’électricité et les émissions de gaz à effet de serre, par voie de conséquence. Ainsi, la consommation exclusive d’objets de seconde main est en vogue parmi certains type de ménages qui souhaitent réduire leur impact sur la planète. Cette piste est à explorer afin d’encourager une consommation globale d’électricité plus raisonnée et raisonnable.

Des gestes simples au quotidien

Ensuite, des gestes simples existent au quotidien afin de réduire techniquement votre consommation d’électricité. Selon le ministère du Développement Durable, en 2012 et de manière annuelle, un ménage français consomme dans sa maison, en moyenne 1,5 tonne d’équivalent pétrole (ou “tep”) en énergie. Cette quantité représente environ 18 000 kWh en énergie, ce qui n’est pas négligeable quand on sait que l’électricité représente 35 % de cette consommation, le reste provenant de la consommation de gaz et de fioul. Sur cette consommation d’électricité, la majeure partie part dans le chauffage des foyers en hiver et à la consommation d’eau chaude. Les appareils électroménagers suivent, avec, dans l’ordre : réfrigérateur, lave-linge, éclairage.

Repenser notre consommation d’électricité

Voici nos conseils pour réduire votre facture d’électricité et préserver la planète :
  • Choisir un logement bien isolé, pas trop grand et bien exposé, en immeuble collectif de préférence ;
  • Revoir l’isolation, dans le cas d’un logement individuel ancien ;
  • Réduire le chauffage au strict nécessaire ;
  • Choisir un chauffage plus propre ou une énergie verte ;
  • Revoir son utilisation des appareils : débrancher le plus souvent possible ;
  • Choisir des étiquettes A+ sur les appareils électroménagers neufs, moins gourmands ;
  • Entretenir réfrigérateur et four afin d’éviter la consommation inutile d’électricité ;
  • Utiliser des prises à interrupteurs, etc.
Aujourd’hui, pour que chacun fasse sa part pour préserver l’environnement et s’orienter vers un développement durable, des gestes simples existent : à vous de jouer !

Lire également : L’importance de jouer sur le meilleur casino en ligne

Show Buttons
Hide Buttons