f
Comment réussir la décoration de son bassin ? Comment réussir la décoration de son bassin ?
Le bassin fait partie des constructions indispensables à l’aménagement du jardin. Il met en valeur le jardin et contribue à lui donner vie. Mais... Comment réussir la décoration de son bassin ?

Le bassin fait partie des constructions indispensables à l’aménagement du jardin. Il met en valeur le jardin et contribue à lui donner vie. Mais pour bénéficier des avantages de cet écosystème exceptionnel, il faut bien le décorer. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour réussir la décoration de son bassin.

Animaux aquatiques

Le bassin constitue un espace de vie propice pour les animaux aquatiques notamment les poissons. Avant d’installer une espèce de poisson dans votre pièce d’eau, il faut vous informer sur leur taille à l’âge adulte ainsi que sur leur comportement social et leurs habitudes alimentaires. Cela permet d’éviter la surpopulation et les conflits entre les poissons. Par ailleurs, privilégiez les espèces de poissons qui sont destinées à un environnement comme celui du bassin extérieur et qui supportent bien le froid. Il s’agit par exemple du poisson rouge, du carassius auratus, de l’esturgeon et de la carpe koi que vous pouvez retrouver chez JCB. Enfin, choisissez les poissons en fonction de la profondeur du bassin. Plus l’installation est profonde, plus les animaux ont la capacité de survivre pendant l’hiver.

A lire aussi : Applique murale LED : les avantages de ce type d’éclairage

Les plantes aquatiques

Les plantes aquatiques jouent un rôle important dans l’écosystème du bassin. D’abord, elles apportent l’oxygène à l’eau et réduisent la quantité de dioxyde de carbone. Ensuite, elles sont une source de nutriments pour les occupants du bassin surtout les poissons et leur assurent une température fraîche. Enfin, les plantes végétales aquatiques participent à l’épuration de l’eau en expulsant les particules flottantes. Pour instaurer un écosystème favorable à la vie, choisissez les plantes telles que le nénuphar, le roseau, la jacinthe d’eau, la renoncule… Vous pouvez les combiner avec les graminées qui sont idéales pour la bordure de la pièce d’eau.

A voir aussi : Rénover une maison : les 3 erreurs à éviter

La fontaine d’eau

En plus d’agrémenter la beauté du bassin, la fontaine d’eau contribue à animer l’extérieur de la maison. Son dynamisme aide à oxygéner l’eau et contribue ainsi à la survie des plantes et animaux aquatiques du bassin. Il existe de nombreuses formes de fontaine taillées dans des matières diverses. Vous avez le choix entre la fontaine en bambou, la fontaine an aluminium, la fontaine en résine… Il en existe pour tous les goûts.

Des statues et animaux décoratifs

Les statues et animaux décoratifs de jardin sont incontournables pour une décoration harmonieuse du bassin extérieur. Les statues les plus prisées sont celles de Bouddha. Vous pouvez les poser au sol ou les intégrer directement à l’écosystème. Ils ont un effet apaisant et adoucissent l’ambiance. Les animaux de jardin quant à eux, sont des accessoires de décoration qui accentuent le côté rustique du bassin. Vous pouvez pour des hérons, des canards, ou encore des grenouilles en PVC ou en acier.

L’éclairage

L’éclairage est indispensable pour illuminer et sécuriser le bassin la nuit. De plus, il valorise la pièce d’eau ainsi que ces éléments décoratifs comme la statue de Bouddha. Optez pour des objets lumineux décoratifs à l’image des lampes solaires, les guirlandes lumineuses.

L’aménagement du bassin permet de le transformer en un écosystème agréable à vivre. Les indispensables pour décorer un bassin extérieur sont les plantes et animaux aquatiques, la fontaine, les statues décoratives et l’éclairage lumineux.

Show Buttons
Hide Buttons