Quand porter une veste en cuir ?

157
Partager :

Depuis l’aube des temps, les hommes l’ont utilisé pour défier le froid et les basses températures. Afin de protéger à la fois les maisons et les corps dans les premiers jours, le cuir pourrait traverser les siècles pour être l’une des valeurs sûres de notre garde-robe d’aujourd’hui. Les grands pulls en laine, jeans et pantalons en velours ont juste besoin d’avoir l’air bien.

A lire également : Comment nouer un Cache-nez ?

Le cuir a tout pour lui : il garde au chaud, garde la chaleur et a même un effet coupe-vent pour affronter les vents glacés de ces longues journées d’hiver. Sans parler de l’un de ses atouts les plus importants, il est étanche (s’il est maintenu). Un bien loin non négligeable qui sera d’accord en ce moment. Un matériau noble, le cuir donne de bons vêtements avec style et caractère que des vêtements utiles et confortables à porter. Peau de mouton, daim, cuir vieilli, daim, daim ou nubuck pour vos chaussures, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Tendances en cuir envoyé

Le cuir est aussi le matériau intemporel par excellence. Du côté rétro des années 70, la veste en cuir comme un classique pour d’autres, le cuir s’est également avéré être un matériau très tendance depuis plusieurs années et le fait depuis plusieurs années. En outre, les grandes marques de luxe ne se trompent pas. Ils proposent de plus en plus des collections en cuir. Saint-Laurent, Versace, Lanvin, Fendi ou même Dior, pour ne pas mentionner tous, sont régulièrement offerts dans les défilés de mode et surtout dans les différentes semaines de la mode, le cuir semble plus à la mode que les autres. Headline : veste motard en cuir, robe en cuir, pantalon en cuir et même tout le look cuir. Ce n’est plus seulement un style motard ou un style jupe, vous pouvez aborder le style que vous voulez, des tenues élégantes et sexy au style décontracté.

Lire également : Quelle doudoune porter quand on est petite ?

Vous comprendrez que lorsque nous parlons de vêtements en cuir, nous ne parlons plus de vestes. Blouson en cuir, blouson bomber , doudoune et manteau en cuir, parka, trench, fourrure, jupe, baskets, bottines, sac à main… vous trouverez ici tous les éléments d’un dressing classique. Aussi, ne pensez pas que nous ne trouverons que du cuir noir ou marron. De nombreuses couleurs sont disponibles avec des vêtements en cuir blanc, cuir rouge, cuir gris, mais des couleurs moins banales telles que le chameau, le kaki, l’or, le beige ou le bleu marine. Cuir pour homme ou femme, été, hiver ou mi-saison, coupe courte ou longue, le cuir vous habillera toute l’année et en toutes occasions.

Cette tendance est également confirmée par le choix des tenues de certaines étoiles. Ils choisissent de plus en plus le cuir pour nous donner de plus en plus beau que l’autre. Meghan Markle, Cara Delevingne, Rihanna, Beyoncé , Monica Bellucci pour n’en nommer que quelques-uns. Cela montre une fois de plus comment le cuir s’est imposé dans le paysage des tendances de la mode et du textile du monde.

Sa popularité augmente tellement chaque année qu’au fil des ans, le cuir est devenu un exemple d’essayer de copier. Le cuir a émergé de nombreuses imitations, comme le cuir artificiel ou le cuir végétalien, pour ne nommer que les plus célèbres. Cependant, rien n’est au sujet du cuir véritable et comme nous le disons si bien : imite, mais jamais atteint. Le cuir a rempli sa tâche de confort contrairement à d’autres alternatives, grâce à son côté vif et respirant, qui vous permet de le porter sans jamais l’étouffer. Pendant ce temps, sa tenue ne parle pas de l’élégance de la pièce en cuir véritable.

Par conséquent, ce matériau fournit un panneau de style très avancé et look pour s’adapter aux différentes saisons et autres tendances actuelles. Cette fin d’année ne fait pas exception à la règle et le cuir est plus tendance que jamais. Année après année, le cuir est un must-have de la mode. De la veste simple au look général, vous serez en mesure de choisir trouver sûrement votre style en cuir pour passer l’hiver au chaud.

Comment choisir sa veste en cuir ? 

Comme nous vous le disions, la veste en cuir est un intemporel, à condition de bien la choisir. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour ne pas regretter votre achat.

La matière de la veste en cuir 

En matière de veste en cuir, vous devez savoir que vous aurez le choix entre plusieurs matières. Vous pouvez notamment vous faire plaisir avec une veste en cuir en agneau, en cuir de vache, de cheval ou de porc. 

Les cuirs les plus sont rares sont indéniablement ceux en cheval et en porc. Avec le porc, les pores seront nombreux et très marqués. À l’inverse, le cuir de cheval sera très lisse. Par contre, il faudra le porter plusieurs fois avant qu’il ne s’assouplisse. Mieux vaut le savoir, si vous envisagez cette option pour une autre pièce de votre garde-robe, comme un pantalon en cuir. 

Comme pour le cheval, le cuir de vache ou de buffle sera uniforme, mais il sera également rigide et brillant. Il vaut mieux choisir cette matière pour des sacs ou si vous envisagez d’acheter une veste de motard. 

En ce qui concerne le cuir d’agneau, vous aurez une peau fine et souple, ce qui est parfait pour une veste de très grande qualité. Vous aurez également plusieurs finitions. Nous ne parlons pas forcément d’opter pour un col fourrure, mais plutôt du travail du cuir d’agneau. C’est ce qu’on appelle le tannage. Vous pouvez donc trouver du cuir lavé, plongé, retourné ou végétal.

La finition du cuir

Après la matière, vous devez vous intéresser aux finitions proposées. Vous avez notamment la possibilité d’acheter une veste en cuir nappa. Il s’agit d’un cuir pleine fleur, ce qui correspond au haut de gamme. Il sera donc parfaitement lisse, sans vernis et sans enduit. 

Vous pouvez aussi choisir un cuir teinté. Cela peut s’obtenir simplement en plongeant le cuir, ce qui s’appelle du cuir aniline ou plongé. Il peut également être pigmenté, c’est-à-dire que les pigments seront pulvérisés au pistolet. Entre les 2, mieux vaut partir sur un cuir plongé, qui résistera bien mieux dans le temps. 

Attention la croûte de cuir n’est pas véritablement du cuir. En effet, il va manquer la surface de la peau et il faudra recréer un grain de manière mécanique. Tout comme pour le cuir pigmenté, il vaut mieux l’éviter si vous désirez un véritable cuir de qualité que vous pourrez garder de nombreuses années. 

La couleur du cuir

À vous de voir si vous désirez rester dans un classique, pour pouvoir garder et porter votre veste le plus longtemps possible, ou si vous désirez attirer le regard. Si vous désirez vous démarquer des autres, qui portent une veste en cuir noir, nous vous conseillons de partir sur un blouson en cuir d’agneau rouge. Il est certain que vous ne passerez pas inaperçu. Maintenant, vous pouvez aussi opter pour le rose ou le bleu canard si vous êtes une femme. En couleur unisexe, vous avez le gris ou le marron. 

La forme de la veste en cuir

Bien entendu, il est important de prendre en compte votre morphologie. 

  • Si vous êtes une femme plutôt de petite taille, il vaut mieux éviter les longues vestes en cuir, car cela va vous tasser. Résultat, vous paraitrez encore plus petite. Si vous êtes grande, aucun souci. 
  • Si vous avez des rondeurs, privilégiez les coupes droites et les manches légèrement évasées. Par contre, si vous avez plutôt une morphologie fine, nous vous conseillons de choisir une veste courte et cintrée. Le modèle long peut également convenir, à condition de le choisir évasé et avec une ceinture.  

Pour les hommes, là aussi vous aurez le choix entre plusieurs types de blouson en cuir. L’oversize est à retenir, si vous aimez le look vintage. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de partir sur un modèle qui s’arrête au niveau de la ceinture. 

Quel que soit votre sexe, retenez que le perfecto reste une valeur sûre, s’il convient à votre morphologie. Sa fermeture croisée et sa coupe cintrée ont toujours autant de charme. Vous pouvez également vous laisser tenter par un blouson en cuir type motard. Cela se porte très facilement dans la vie de tous les jours. 

Partager :