Petit aperçu de l’Euro 2020

51
Partager :
Ballon de football

On parle de cette édition comme si elle était déjà passée, alors qu’en réalité, l’Euro 2020 va se dérouler cet été, en Europe. Édition un peu particulière, au vu du contexte sanitaire, mais aussi de l’organisation au sein de plusieurs pays, l’Euro 2020 promet de belles surprises. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend.

Un tournoi au contexte exceptionnel

L’Euro 2020 fera son coup d’envoi le 11 juin 2021, pour une finale prévue le 11 juillet 2021. La date a été décalée d’un an au vu de la situation sanitaire mondiale, ce qui n’arrange pas forcément le calendrier footballistique : ce n’est pas pour rien que les grandes compétitions européennes et mondiales sont organisées à deux ans d’intervalle, c’est bien pour laisser aux joueurs le temps de se reposer.

Lire également : La rose du conte la Belle et la Bête

Cette édition suit le même modèle que celle organisée en 2016, à laquelle la France avait été associée : ce sont au total 11 pays hôte qui organisent plusieurs rencontres. Parmi ces pays, on retrouve l’Espagne, l’Écosse, le Danemark, la Hongrie, la Roumanie et les Pays-Bas pour les phases de poules, tandis que l’Italie, l’Allemagne, l’Azerbaïdjan, la Russie et l’Angleterre accueilleront aussi des matchs avancés dans la compétition.

Un point sur les équipes

L’Euro 2020 se compose de deux phases : les phases de qualifications en groupe (il y en a 6), puis une phase de compétition, une fois que les gagnants ont été identifiés. Pour les équipes de l’Euro 2020, il suffit de regarder la répartition des groupes qui, cette année, ne joue pas en faveur de la France. En effet, les Bleus ont eu un tirage au sort malheureux et se retrouvent au sein du groupe F face à la Hongrie (un des pays hôte), l’Allemagne et le Portugal, pays qui les avait battus en 2016 en finale alors que la France était pays organisateur. Une défaite qui était mal passée… Mais qui sera source de revanche pour cette phase de qualification.

A découvrir également : Création d'entreprise : penser à la publicité

  • Le groupe A comprend la Turquie, l’Italie, le Pays de Galles et la Suisse.
  • Le groupe B comprend le Danemark, la Finlande, la Belgique et la Russie.
  • Le groupe C comprend les Pays-Bas, l’Ukraine, l’Autriche et la Macédoine du Nord.
  • Le groupe D comprend l’Angleterre, la Croatie, l’Écosse et la République tchèque.
  • Le groupe E comprend l’Espagne, la Suède, la Pologne et la Slovaquie.

Où regarder les prochains matchs ?

S’il était difficile pour certains passionnés de suivre leur équipe nationale dans différents pays, notamment à cause des restrictions sanitaires, il serait toujours possible de les suivre en ligne, en direct ou bien à travers les dispositifs pour fans organisés dans les pays participants. La France mettra des stands de supporters à disposition, un peu comme elle l’avait fait pour la Coupe du Monde. Si vous voulez suivre les Bleus, il suffit de vérifier le calendrier des matchs pour constater qu’il faudra acheter un billet d’avion pour Budapest, Munich ou bien Londres, en espérant qu’ils aillent le plus loin possible.

Alors, prêt pour l’Euro 2020 ? Rendez-vous dans quelques jours pour le coup d’envoi !

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons