Bicarbonate de soude et vinaigre : quand les utiliser ?

357
Partager :

Prêt pour un peu de chimie ? On vous prévient, ça ne sera pas très compliqué. Cela vous aidera à comprendre pourquoi le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude forment un mélange explosif… ou inutile, pour un nettoyage écologique efficace !

Bicarbonate de soude vinaigre blanc : efficace ou inutile ?

Faire ses propres produits de nettoyage n’est pas compliqué, et il suffit de posséder quelques bases : vinaigre blanc, bicarbonate de soude , savon de Marseille, huiles essentielles… Seulement ici, vous pouvez parfois les mélanger incorrectement.

A voir aussi : Comment formater une carte mémoire : la méthode qui fonctionne

Pourquoi ajouter du vinaigre à la cuisson peut être inutile

Autrement dit, le vinaigre blanc a un pH acide et le bicarbonate de soude a un pH de base. Lorsqu’ils mélangent les deux dans un nettoyant , ils ont tendance à s’annuler et ont un effet nettoyant très limité — ce qui peut être comparable à celui de l’eau salée.

A lire également : Comment bloquer une adresse mail ?

Mélanger le vinaigre et la cuisson est inutile © JPC-PROD

Vous êtes épargné l’équation chimique, mais le vinaigre plus mélange de bicarbonate produit du dioxyde de carbone (petites bulles), de l’eau et de l’acétate de sodium. Il n’y a aucune preuve que l’acétate de sodium a des propriétés nettoyantes. Si votre vinaigre maison et nettoyant à pâtisserie fonctionne, c’est parce que le mélange a été mal dosé et que les deux ingrédients n’annulent pas complètement : beaucoup !

Ainsi, il est préférable d’éviter de mélanger le bicarbonate de sodium et le vinaigre dans vos préparations maison telles que le détergent ou le linge. Cependant, ce mélange explosif devrait-il être complètement interdit ?

Dans quels cas peut-on mélanger le vinaigre et la cuisson ?

Comme vous l’avez probablement remarqué, lors du mélange des deux substances, il produit une mousse effervescente. C’est cette réaction célèbre qui libère du CO2. Mais cette réaction effervescente peut avoir un impact sur toutes les actions de détartrage, de dégraissage et de décapage de votre maison pour :

  • débranchez les tuyaux
  • nettoyer la cuisinière à gaz et la plaque du four
  • dégraisser casseroles et casseroles
  • détacher lavabos et salles de bains, ou cuvette de toilette

Il suffit d’éponger sur les surfaces à nettoyer pour enlever la graisse récalcitrante et le tartre. Dans ces cas, nous faisons le mélange vinaigre bicarbonate directement sur la surface et dans le moment, pour profiter de l’effet moussant. Si nous préparons le mélange à l’avance, une grande partie de la puissance de nettoyage de ces produits de nettoyage est perdue.

Notez que le citron a les mêmes propriétés que le vinaigre blanc, il n’est donc pas recommandé de le mélanger avec du bicarbonate dans des préparations prêtes à l’emploi !

  • Comment faire un nettoyant polyvalent naturel
  • Lire aussi :

Bannière d’illustration : mélange de bicarbonate et de vinaigre, une erreur commune —©nelen

Partager :