Pourquoi mettre en place une GEPP dans votre entreprise ?

439
Partager :

La GEPP s’assimile à une approche évolutive de la GPEC. Elle se focalise essentiellement sur le CV, le parcours professionnel… L’objectif est d’améliorer le niveau de concordance entre offre et demande, marché et aptitudes des collaborateurs. Elle permet de faire face aux divers changements observés dans le monde du travail et offre une cartographie des ressources utilisables. Découvrez pour quelles raisons le mettre en place serait bénéfique pour votre entreprise.

Une meilleure gestion du parcours professionnel à venir des collaborateurs


Les entreprises où l’on peut retrouver la GEPP sont reconnues comme mieux structurées. Grâce à elle, ces dernières peuvent aider leurs collaborateurs à mieux adapter leur savoir-faire face aux divers changements.

A lire également : 3 raisons de choisir une licence en informatique

Les entreprises peuvent en effet mettre en place des programmes destinés à des formations collectives et individuelles. De ce fait, elles effectuent la « mise à jour » des compétences dans les différentes équipes, ce qui leur garantit justement de proposer des services toujours à la hauteur.

En fonction du vécu de ses salariés, une entreprise avec GEPP définit l’orientation qu’elle souhaite leur octroyer. D’autre part, en accompagnant individuellement chaque salarié, elle maximise son efficacité et sa productivité.

A découvrir également : Comment créer une entreprise avec un budget réduit ?

Faire un diagnostic en profondeur des métiers disponibles et aptitudes proposées

Dans une organisation sous GEPP, les postes sont répartis pour les compétences possédées. Le CV de chaque salarié détermine donc quel poste mettrait le mieux en valeur ses compétences. La GEPP permet de cibler les compétences à améliorer chez les employés le long de leur passage dans l’entreprise.

En conséquence, l’entreprise possède sur le long terme des travailleurs compétents constants. Notez également que les compétences et la capacité des employés à jouer leurs rôles influencent énormément le développement de l’entreprise. Plus ils sont stables, plus l’entreprise peut se développer et évoluer sans encombre.

Être en mesure de faire une comparaison entre besoins à satisfaire et ressources utilisables


En effectuant cette comparaison, l’entreprise peut mettre au point une stratégie visant à augmenter sa compétitivité. Celle-ci sera essentiellement basée sur les lacunes présentes et la main-d’œuvre capable de les réduire ou mieux, les supprimer. Logiquement, les plus compétents seront embauchés tout en tenant compte des moyens financiers de la société.

Sur le long terme, cela permet aussi à l’entreprise de prévoir les primes et augmentations salariales. Il est possible que cela leur permette également d’effectuer les promotions en fonction du rendement de tout un chacun.

Limitation des risques d’absentéisme, de turn-over

La GEPP permet à l’entreprise de sécuriser le parcours professionnel de ses collaborateurs. Elle peut dès lors établir un profil de l’efficacité et de la constance du salarié. Il devient alors plus aisé d’effectuer le tri entre différents postulants ayant les mêmes compétences.

Cette section prend en compte les raisons de toute potentielle démission ou d’un licenciement. Cet outil soumet les postulants et les employés à diverses évaluations. Conséquence, elle vous fournit un personnel capable et permanent.

Augmenter la motivation du salarié au travail et une meilleure communication

Ce système octroie aux salariés la possibilité de se faire entendre. Cela évite que ceux-ci soient crispés ou peu productifs concernant leur métier. D’autre part, offrir aux employés cette liberté les amène à mieux s’investir dans le projet de l’entreprise.

La GEPP amène l’entreprise à proposer aux collaborateurs de meilleurs outils de travail pour maximiser le rendement. Globalement, le salarié est indirectement amené à travailler pour le développement de l’entreprise.

La rétention de talents

En mettant en place un système GEPP, l’organisation a plus de chances de garder sous la main les meilleurs travailleurs. Dans un contexte où les talents se font rares, ce système les fait apprécier l’entreprise et les incite à y demeurer. D’autre part, ceux-ci ont plus de facilité à laisser libre cours à leur productivité.

Ce système permet de mieux former les managers également. Grâce au GEPP, l’entreprise peut fluidifier son mode de recrutement et le faire évoluer. Les managers seront plus aptes à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

Travailler la marque d’employeur


Ici, la GEPP aide les entreprises à soigner leur image interne, mais aussi celle externe. En réalité, cela apporte un plus au moment de recruter.

D’autre part, l’attractivité de l’entreprise est revue à la hausse. C’est un moyen pratique pour appâter une main-d’œuvre qualifiée. Outre cela, la croissance économique suit naturellement avec le bon recrutement et les salariés eux-mêmes sont fidélisés.

Ceux-ci sont continuellement en contact avec une image correcte de l’entreprise, ce qui est pour eux une bonne source de motivation. Pour vérifier si tout est en ordre avec les salariés, il est possible de recourir aux indicateurs RH.

Globalement, la GEPP est le système nécessaire à toute entreprise qui se veut capable d’avancer. Elle vous permet de garder votre compétitivité et de rester concurrentielle dans le temps. Elle installe également au sein des entreprises une dynamique favorable au développement.

Partager :