Système d’échappement : un point non-négligeable à vérifier lors d’un entretien

63
Partager :
Système d'échappement : un point non-négligeable à vérifier lors d'un entretien

Des bruits assourdissants, une baisse de puissance, une fumée épaisse qui se dégage à l’arrière… Voici des signes qui devraient vous alerter ! En effet, il s’agit bien souvent d’un échappement en mauvais état, pour ne pas dire défectueux. Et les conséquences peuvent être sérieuses avec des problèmes lors du contrôle technique ou une usure prématurée de votre voiture. C’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers des professionnels pour faire contrôler et entretenir votre système échappement.

Un point non-négligeable à vérifier

Lorsqu’on amène son véhicule pour un entretien, on pense généralement à la climatisation, à la vidange ou au système de freinage. Pourtant, il existe également un point non-négligeable à prendre en compte : le système échappement. En effet, c’est lui qui garantit la bonne santé du moteur tout en optimisant les performances du véhicule.

A lire également : Recourir à un mandataire automobile : combien ça coûte ?

Voilà pourquoi, il ne faudra pas hésiter à passer par des garagistes professionnels pour une vérification minutieuse du moteur. Et si justement, vous êtes à la recherche de spécialistes, découvrez l’expertise de Speedy en échappement qui vous assure un contrôle dans les règles de l’art et sans mauvaise surprise !

Un contrôle dans les règles de l’art

Chez ces professionnels, rien n’est laissé au hasard ! Lors d’une révision, le véhicule sera donc passé au peigne fin entre le système de freinage, les amortissements, la climatisation et la vidange. Toutefois, vous pouvez également leur demander un diagnostic échappement personnalisé pour anticiper le pire !

A lire aussi : Fraude à l’assurance : quels sont les risques encourus ?

En ligne, il vous suffit de prendre directement rendez-vous avec eux pour trouver le créneau horaire qui vous convient. Ensuite, ces spécialistes vérifieront en détail l’état du collecteur d’échappement ainsi que le catalyseur et l’usure des fixations. Par ailleurs, ils passent en revue l’état de saturation du filtre à particules et vous feront un devis gratuit si une intervention est nécessaire.

Quels sont les risques en cas de défaillance ?

On reconnaît un système d’échappement défectueux en cas de bruits assourdissants. Ici, il se peut que le pot soit tout simplement percé ou en mauvais état. Par ailleurs, vous le ressentirez immédiatement sur la puissance du véhicule à la conduite. Enfin, le dégagement de fumée à l’arrière devrait vous alerter tout comme le voyant moteur qui clignote sur le compteur.

Dans ces cas-là, il ne faudra pas hésiter à passer par ces garagistes spécialisés pour fixer le problème. En effet, il faut savoir qu’à la longue, cela peut considérablement augmenter la consommation d’essence tout en usant le moteur du véhicule. Enfin, sachez également que c’est un motif de refus en cas de contrôle technique et que de toute façon, vous serez obligés de passer par des garagistes formés sur ce type d’intervention. 

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons