Comment l’amélioration de votre service client augmente votre chiffre d’affaires ?

7
Partager :

L’objectif des entreprises d’aujourd’hui est d’augmenter leur chiffre d’affaires, quitte à négliger la relation avec la clientèle. Mais est-il possible d’allier un meilleur service client et une rentabilité optimale ? Selon toute vraisemblance, la réponse est oui. Découvrez ici comment l’amélioration de votre service client augmente votre chiffre d’affaires !

Courir après les clients : une stratégie qui coûte cher !

A découvrir également : Les avantages des objets publicitaires pour entreprise

Les entreprises d’aujourd’hui ont tendance à penser qu’il faut acquérir de nouveaux clients pour augmenter le chiffre d’affaires. Ce n’est pas faux dans le sens où lorsqu’il y a plus de clients, il y a plus de consommateurs. Cependant, cette stratégie est coûteuse et risque, à terme, de ne pas être rentable. Explication :

Pour pouvoir acquérir de nouveaux clients, il faut parfois se lancer dans des compagnes qui coûtent cher. Une entreprise doit par exemple adopter une nouvelle stratégie markéting qui prend du temps et de l’argent. Il peut aussi avoir besoin de nouveaux agents commerciaux qui seront bien évidemment payés. À terme, même si l’entreprise en question réussit à ajouter quelques contacts à sa base de données clients, elle aura également dépensé énormément d’argent.

Lire également : Comment est organisée la direction des ressources humaines dans une entreprise ?

Or, il est tout à fait possible d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise sans faire autant de dépenses inutiles. Pour cela, il suffit d’améliorer l’expérience client, ce qui ne coûtera pas grand-chose. Comment l’amélioration de l’expérience client peut-elle augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Fidéliser les clients : la solution

La solution pour booster son chiffre d’affaires sans faire trop de dépense est en effet d’améliorer l’expérience client. Nombreuses sont les entreprises à avoir compris cette stratégie et à l’avoir déjà adoptée. Mais en quoi l’amélioration du service client augmente-t-elle le chiffre d’affaires ? Voici l’explication.

En améliorant votre service client, vous fidélisez les clients déjà acquis. Ainsi, au lieu d’aller chercher ailleurs, ils retourneront vers vous, ce qui augmentera forcément votre chiffre d’affaires. Et contrairement à la stratégie qui consiste à aller chercher de nouveaux clients, celle-ci ne coûte absolument rien, si ce n’est quelques outils pour améliorer l’expérience des clients.

Sachez également qu’un client satisfait en ramènera d’autres. C’est donc aussi une stratégie pour acquérir de nouveaux clients, et ce, toujours sans faire de dépenses importantes. Ainsi, si vous avez, disons, 100 clients satisfaits, il y a de fortes chances que vous en obteniez une cinquantaine d’autres gratuitement. Or, s’il a fallu chercher cette cinquantaine de clients grâce à la publicité, il vous aura fallu mobiliser une somme considérable. Voilà pourquoi l’expérience client est important.

Comment améliorer le service client ?

Maintenant que vous savez à quel point l’expérience client est importante pour augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise, voyons comment améliorer cette expérience. Pour ce faire, nous allons vous présenter les 3 façons de mettre à niveau votre stratégie CX.

La satisfaction client : une valeur inestimable

Si vous comptez effectivement améliorer l’expérience client, vous devez trouver les moyens de les satisfaire, et ce, peu importe le prix à payer. Un client satisfait est un client fidèle et peut très bien en ramener d’autres.

Fournir un service client exceptionnel

Il est aussi important de se démarquer de la concurrence en matière de service client. Si la concurrence se limite à de simples appels téléphoniques, surprenez vos consommateurs en leur offrant un support vidéo à distance. Vous pouvez même leur proposer des services de dépannage ou de maintenance technique en vidéoconférence. Ils en seront ravis.

Qui se démarque des autres

Se rapprocher des clients

La troisième stratégie consiste à se rapprocher des clients. Il faut leur enlever l’impression de parler à une marque ou à des robots. Les clients doivent sentir qu’il y a bien un service client humain qui les assiste et qui se préoccupe de leurs problèmes. Éviter donc autant que possible les répondeurs téléphoniques automatiques. Privilégiez davantage les appels vidéo dans lesquels les clients peuvent voir un humain qui discute avec eux.

Outre ces 3 façons d’améliorer le support client, il y a aussi un quatrième point sensible à aborder qui est la vitesse d’exécution. Lorsqu’un client contacte le service client d’une marque ou d’une entreprise, c’est sans doute qu’il a des problèmes qu’il souhaite résoudre rapidement. Un assistant doit donc prendre connaissance du problème et intervenir dans les meilleurs délais. Dans le cas contraire, le client en question se tournera directement chez la concurrence.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons