Comment résilier un abonnement SFR avant la fin du contrat ?

9
Partager :

Si vous avez pris un abonnement chez SFR, c’est qu’au moment de la signature, vous n’avez pas vraiment pensé à la résiliation. Cependant, le temps évolue, votre situation a changé et ceux-ci vous poussent à envisager la résiliation de l’abonnement avant le terme du contrat. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Retrouvez dans cet article la procédure ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur la résiliation d’un abonnement avant la fin du contrat.

Revoir son contrat d’abonnement

Pour que vous puissiez avoir une idée de la manière dont vous allez vous prendre pour cette résiliation et de ce qui vous attend, retrouvez votre contrat pour le relire. Il faut que vous compreniez que vous avez signé pour 12 ou 24 mois pour cet abonnement et si vous voulez mettre fin au contrat avant cette période, SFR vous facturera des frais de résiliation.

A découvrir également : L'impression 3D métallique dans l'aéronautique

Il faut également que vous sachiez que dans certains cas, notamment pour les abonnements s’étalant sur 12 mois, SFR ne vous lâchera pas et cet opérateur peut vous obliger à payer la totalité des mensualités restantes si vous résiliez à l’avance votre abonnement. Attention aussi, si vous avez un abonnement de 24 mois et que vous résiliez l’abonnement avant le 12ème mois, l’opérateur peut vous facturer les mensualités restantes jusqu’au premier anniversaire de votre contrat et le quart des mensualités pour la deuxième année. C’est ce quart des mensualités restantes que vous devez verser si vous procédez à la résiliation après le 12ème mois de votre contrat.

En plus de ces mensualités, l’opérateur affiche aussi les frais de résiliation. En tout cas, revoyez votre contrat pour prendre connaissance de cette somme à payer.

A découvrir également : Quels sont les avantages de traduire son site web ?

La procédure de résiliation chez SFR

Quand vous avez pris connaissance de toutes les conditions et les modalités de résiliation de votre abonnement SFR, vous pouvez appeler l’opérateur au 1023. Il est également possible à ce qu’on vous rappelle gratuitement. Cet appel vous permettra d’avoir l’adresse postale pour l’envoi du courrier de résiliation en lettre recommandé. Normalement, vous devez envoyer une lettre recommandée pour résilier votre abonnement. Il serait toujours judicieux d’appeler pour avoir l’adresse exacte, car un courrier adressé où vous mettrez en destinataire « Service Client de SFR » n’arrivera pas forcément à la bonne destination.

Si vous ne comptez pas vous engager auprès d’un autre opérateur ou si vous ne voulez pas garder votre numéro, vous devez procéder à la résiliation en envoyant une lettre recommandée à SFR à l’adresse que le téléconseiller vous a indiquée.

Pour ce qui est du courrier de résiliation, vous allez trouver un modèle sur la page dédiée aux démarches de résiliation sur la plateforme de SFR. Vous allez y trouver différents modèles de lettre, mais assurez-vous de prendre la bonne lettre. Il faut aussi que vous complétez la lettre. Dans votre courrier de résiliation, on devra retrouver le motif de votre désabonnement, le numéro de référence de votre contrat ainsi que le type d’abonnement concerné.

Une fois ce courrier de résiliation reçu, SFR vous enverra la facture de clôture de compte avec la confirmation de votre désabonnement. Vous trouverez aussi dans son courrier les instructions sur la restitution du matériel.

Changer d’opérateur et garder son numéro SFR

Oui, c’est possible : on peut changer d’opérateur et garder son numéro de téléphone SFR. Pour ceci, il faut certes résilier votre abonnement chez SFR, mais vous n’aurez pas besoin d’envoyer une lettre recommandée. Il n’est pas non plus question de joindre un téléconseiller de SFR au 1023 pour demander l’adresse pour envoyer le courrier de résiliation.

Pour ce cas, vous devez récupérer votre code RIO. On parle ici du principe de portabilité. Pour récupérer ce code, vous devez appeler le 3179. Ce code doit être transmis au nouvel opérateur que vous avez choisi. Il en aura besoin pour votre souscription. Une fois souscrit chez lui, ce sera lui-même qui se chargera de la résiliation de votre abonnement chez SFR.

Il est à préciser tout de même que même s’il est possible de garder son numéro de téléphone, sachez que vous ne pouvez pas toujours garder votre numéro fixe « géographique ». Ceci dit, en cas de déménagement, on vous donnera un autre numéro.

Résilier l’abonnement et rester chez SFR ou ne pas garder son numéro

On a ici un cas particulier, car si l’abonnement ne vous convient plus, vous pouvez y mettre fin. Ceci ne veut pas forcément dire que vous changez d’opérateur. Il est également possible que vous ne voulez plus garder ni l’abonnement, ni le numéro. Dans ce cas, vous devez vous occuper de la résiliation par lettre recommandée. 

Partager :