Estimation de votre voiture : comment faire le calcul ?

122
Partager :

Tout le monde sait qu’un an après sa sortie, une voiture neuve peut perdre 15 à 30% de sa voiture. Dès la deuxième année, elle peut ne plus valoir que la moitié de sa valeur initiale. Si vous voulez faire la reprise d’une voiture vieille de 7 ans, comment en faire l’estimation ?

Quand estimer la valeur de votre voiture ?

Vendre une voiture sur le marché de l’occasion n’est pas toujours chose aisée. Sans faire une estimation de votre voiture, il ne vous sera pas possible de fixer un prix de vente avantageux. La valeur d’une voiture d’occasion dépend de nombreux critères dont la cote de la marque et du modèle, le kilométrage, l’état général, les options…et bien sûr la décote liée à l’âge de la voiture.

A lire aussi : Bien choisir son parking privé : pourquoi opter pour Transparc ?

Avoir une estimation juste de votre voiture vous permet d’avoir une idée plus ou moins précise de ce que vous pouvez en tirer en cas de vente. Bien que vous sachiez pertinemment qu’aucun concessionnaire ou mandataire vous rachètera la voiture au prix exact que vous souhaitez, l’estimation de votre voiture vous permet d’avoir un point de repère.

Faire l’estimation d’une voiture est toujours nécessaire dans le cadre d’un rachat de voiture ou d’une vente sur le marché de l’occasion. Par ailleurs, pour faire l’estimation de votre voiture, ce n’est pas comme si vous alliez faire un calcul complexe manuellement. En quelques clics en ligne, vous pouvez obtenir plusieurs estimations, et ce, gratuitement.

A lire aussi : Trouver une assurance auto temporaire immédiate

Plusieurs solutions pour une estimation juste de la voiture

Si vous cherchez à faire racheter votre voiture, vous devriez forcément passer par l’étape de son estimation. Le professionnel auprès duquel vous allez vendre votre véhicule en fera de même avant de pouvoir vous proposer un prix. Entre autres références, vous pouvez vous fier aux cotes de l’Argus pour estimer la valeur de votre véhicule dans son état actuel.

D’un autre côté, vous avez également une multitude de sites de simulation. Notez que les estimations que vous allez récupérer auprès de ces sites ne seront pas les mêmes. La raison à cela est que ces sites n’utilisent pas la même méthode de calcul et peuvent prendre en compte différents paramètres. Toutefois, ces estimations ne devraient tout de même pas présenter trop de différence.

Partager :