f
Comment trouver le meilleur jeu d’échecs pour vous ? Comment trouver le meilleur jeu d’échecs pour vous ?
Il existe sur le marché un choix extraordinaire d’échiquier en bois, d’échiquier de luxe, de pièces d’échec fantaisistes ou même artisanales… Forcément pas toujours... Comment trouver le meilleur jeu d’échecs pour vous ?

Il existe sur le marché un choix extraordinaire d’échiquier en bois, d’échiquier de luxe, de pièces d’échec fantaisistes ou même artisanales… Forcément pas toujours évident d’y voir clair pour choisir le meilleur jeu d’échecs pour vous.

Dans cet article, nous allons vous aider à sélectionner l’échiquier qui vous convient en analysant les principaux critères indispensables pour acheter jeu d’échec.

L’échiquier est-il pour la maison ou pour le voyage ?

Comment choisir un échiquier ? La première chose à prendre en compte est de savoir si vous voulez partir en voyage avec votre jeu d’échecs.

Vous ne voudrez pas transporter un jeu lourd ou fragile lorsque vous serez en déplacement ? N’est-ce pas ?

Pour voyager, un jeu d’échecs miniature et léger est vivement conseillé ! à vous les passionnantes parties d’échecs sur la petite tablette de votre siège d’avion.

Une autre chose si vous voyagez en solo est d’acheter un jeu échec électronique.

L’échiquier est-il un élément de décoration intérieure ?

Si vous recherchez un échiquier pour la maison, vous devrez considérer en priorité la question de l’esthétique par rapport à la pratique. Dans ce cas, un échiquier de luxe pourra donner à votre salon ou votre salle à manger une note décorative intéressante. Vous pourrez choisir alors d’acheter jeu d’échec en fonction des couleurs des pièces ou de la matière de fabrication du plateau.

Essayez également de choisir un échiquier en bois ou en marbre qui s’accordera avec le reste de votre mobilier.

Souhaitez-vous acheter un grand ou un petit échiquier ?

Encore une fois, les dimensions de l’échiquier renvoient à la question de savoir si le plateau de jeu est pour la maison ou pour le voyage. Mais, elle a également une conséquence directe sur le coût…car il va de soi que les échiquiers de grande taille sont les plus onéreux.

À noter également que si vous achetez le plateau séparément des pièces, vous devez veiller à faire correspondre la taille des pièces avec celle des casses du plateau. Idéalement, la base du roi doit remplir 75 % d’une case de l’échiquier.

Si vous achetez l’échiquier et les pièces ensemble, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter car elles devraient déjà avoir la taille idéale correspondant au plateau.

Quel est votre budget ?

Comme nous venons de vous l’expliquer, des paramètres tels que la matière de fabrication et la taille influencent toujours sur le prix du jeu d’échecs.

Mais rassurez-vous, vous pourrez toujours trouver un jeu d’échecs qui correspond à vos finances. Certes, si vous voulez acheter un échiquier incrusté de diamants ou d’or, le passage à la caisse risque d’être plus douloureux !

De manière générale, les échecs sont un passe-temps sur lequel les joueurs passent beaucoup de temps. C’est pourquoi, il peut être intéressant d’investir dans un plateau de bonne qualité et surtout agréable à regarder. C’est tout le plaisir de jouer qui en sera décuplé.

Enfin, si vous êtes novice aux échecs, il est plus raisonnable de commencer par acheter un jeu d’échec de qualité modeste ou même un jeu échec électronique afin de s’assurer que le jeu vous plaise réellement.

Show Buttons
Hide Buttons