f
D’après Emmanuel Chiva, la guerre sera bientôt une affaire de robots D’après Emmanuel Chiva, la guerre sera bientôt une affaire de robots
Emmanuel Chiva est directeur de l’Agence de l’innovation de la défense et il a récemment évoqué publiquement le travail de la Red Team qu’il... D’après Emmanuel Chiva, la guerre sera bientôt une affaire de robots

Emmanuel Chiva est directeur de l’Agence de l’innovation de la défense et il a récemment évoqué publiquement le travail de la Red Team qu’il a formé. Cette Red Team est constituée d’auteurs et de dessinateurs de science-fiction. Son objectif est d’imaginer le futur de la guerre et de la défense. Un vaste projet très sérieux qui pousse monsieur Chiva à évoquer le rôle des robots dans la guerre du futur.

Les robots remplaceront les hommes dans toutes les tâches pénibles

Dès les premiers balbutiements de la robotique, cette branche de la science fondamentale et de l’ingénierie a fasciné pour une raison principale : la promesse de faire disparaître tous les métiers pénibles. Bien sûr, le changement de société que cela implique inquiète ceux qui risquent de perdre leur travail. Néanmoins, n’oublions pas que dans un monde où la richesse est correctement partagée, la disparition du travail pénible grâce aux robots est une aubaine !

A lire également : Les vampires dans la culture populaire

Ainsi, le bras robotique est de plus en plus performant et permet d’automatiser des tâches autrefois extrêmement aliénantes. Aujourd’hui, cette amélioration de la robotique et des performances de tous les robots permet d’imaginer un futur robot soldat. Si la guerre ne fascine pas tout le monde, l’effort technique que représenterait un tel robot modifierait la société toute entière.

La robotique militaire en plein essor

Récemment, le ministère de la Défense a organisé une série de conférences et de discussions en ligne sur les questions d’améliorations techniques des soldats de demain. La robotique permet déjà, comme dans les usines, d’accélérer et d’améliorer les performances des êtres humains. Le fait que le gouvernement travaille aussi sur l’éventualité de supprimer complètement le facteur humain aura sans aucun doute des conséquences sur la société tout entière.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un avocat ?

Si un robot peut remplacer un soldat, alors il sera aussi agile et rapide qu’un homme. Surtout, il pourra s’adapter à de très nombreuses situations et à toutes les tâches qu’elles impliquent. La commercialisation de tels robots dans des secteurs industriels ou commerciaux pourrait tout à fait nous faire entrer dans un nouveau monde de science-fiction.

Red Team : le rôle surprenant des auteurs de science-fiction

La Red Team montée par Emmanuel Chiva n’est ni une lubie ni une grande originalité. Certes, c’est une première en France, mais le Pentagone applique cette technique depuis plus de 70 ans. L’imagination est une richesse rare et elle peut littéralement changer le monde quand elle rencontre les moyens techniques et financiers suffisants.

Aussi farfelue que puisse sembler l’idée de confier l’avenir de l’armée française à des auteurs de science-fiction, cela assure le gouvernement de développer des idées originales et novatrices. Deux qualités essentielles en matière de défense.

Show Buttons
Hide Buttons