f
L’assurance auto est-elle obligatoire en Belgique ? L’assurance auto est-elle obligatoire en Belgique ?
En Belgique, l’assurance auto fait partie des assurances que tout propriétaire de véhicule automobile a le devoir de souscrire. Cette obligation a pour unique... L’assurance auto est-elle obligatoire en Belgique ?

En Belgique, l’assurance auto fait partie des assurances que tout propriétaire de véhicule automobile a le devoir de souscrire. Cette obligation a pour unique but de protéger le conducteur, ses passagers, ainsi que les autres usagers de la route.

L’assurance responsabilité civile auto en Belgique

L’assurance responsabilité civile auto indemnise les personnes victimes des accidents causés par la faute du souscripteur. Elle prend en charge les dommages corporels et les dommages matériels. Les personnes qui sont prises en charge sont les tiers et les passagers de la voiture du souscripteur à l’assurance. Le souscripteur ne sera pas pris en charge par l’assurance responsabilité auto si l’accident s’est produit par sa faute (alcoolisme, grande vitesse, feux tricolores non respectés). Avant de souscrire, faites une assurance auto simulation pour choisir la meilleure compagnie d’assurances.

Pour les automobiles, l’assurance Responsabilité Civile est indispensable, quelle que soit la fréquence d’utilisation. Que vous utilisiez votre auto une ou deux fois par an ou que vous l’utilisiez au quotidien, vous avez l’obligation d’être assuré.

Les assurances complémentaires

L’assurance responsabilité civile auto ne couvre que les tiers victimes et non pas le conducteur. Pour vous protéger en tant que conducteur, vous pouvez opter pour des assurances complémentaires. L’assurance conducteur, l’assurance protection juridique et l’assurance omnium sont celles qui complètent le mieux la responsabilité civile.

L’assurance conducteur prend en charge les dommages corporels que vous pourriez avoir en tant que conducteur, mais là encore quelques exceptions sont de mise.

L’assurance protection juridique couvre les frais en cas de litige. Si vous êtes lésé dans le dédommagement à la suite d’un accident, cette assurance vous aidera à obtenir réparation.

L’assurance omnium vous permet de protéger votre propre voiture. Puisque la responsabilité civile n’indemnise que les tiers, l’omnium prend en charge les dommages matériels sur votre auto.

Faire une simulation d’assurance auto : comment procéder ?

Pour économiser sur votre assurance auto, vous devez faire une simulation avant de passer à la souscription. Avec la simulation, vous aurez une idée des frais que vous paierez potentiellement auprès des assureurs populaires en Belgique.

Par où commencer ?

Vous devez d’abord vous rendre sur le site de simulation d’assurance auto. Vous devrez alors suivre les étapes en répondant aux différentes questions. La plupart des sites demandent d’abord des renseignements sur le type de voiture que vous avez. Il faudra donner les moindres petits détails (marque, année de construction, modèles…) Vous devrez ensuite mentionner le type d’assurance auquel vous voulez souscrire. Vous pouvez choisir une assurance responsabilité civile ou une formule plus complète. Il faudra également communiquer des informations sur le profil du conducteur (nouveau conducteur ou ancien, date de permis de conduire, âge…)

Ces différentes informations permettront de faire une simulation sur les cotisations que vous auriez à payer chez chaque assureur. Les données vous seront ensuite envoyées pour que vous fassiez le choix qui vous convient. Le montant des cotisations varie souvent selon le type d’assurance choisi et le profil du conducteur. Les conducteurs à risque doivent souvent payer plus cher.

Show Buttons
Hide Buttons