f
Pourquoi faire appel à un architecte pour un projet d’extension de maison ? Pourquoi faire appel à un architecte pour un projet d’extension de maison ?
Si on a besoin de plus d’espace habitable, mais qu’on ne peut pas acheter une nouvelle maison, on peut agrandir son habitation. Un projet... Pourquoi faire appel à un architecte pour un projet d’extension de maison ?

Si on a besoin de plus d’espace habitable, mais qu’on ne peut pas acheter une nouvelle maison, on peut agrandir son habitation. Un projet d’extension de maison est aussi utile lorsqu’on ne veut pas déménager, mais qu’on veut avoir quelques mètres carrés de plus. Cela est, d’autant plus, moins coûteux. Mais faut-il recourir à un architecte pour une extension de maison ?

On doit recourir aux services d’un architecte lorsque cela est obligatoire

belle maison de grande superficePour un projet d’agrandissement de maison, faire appel à un architecte est une obligation légale lorsque la surface totale de celle-ci avec la surface ajoutée ou juste l’emprise au sol est supérieure à 150 m². En dessous de cette superficie, le recours à l’intervention d’un architecte est facultatif.

A découvrir également : 4 critères essentiels pour choisir son local commercial

Pour ce type d’extension, si on ne fait pas appel à un architecte, on peut être sanctionné et être exposé à des poursuites pénales. Ces sanctions sont la démolition de l’ouvrage et une amende pouvant atteindre 300 000 €.

Quand l’architecte n’est pas obligatoire mais que c’est avantageux

Les avantages de faire appel à un architecte pour un projet d’extension de maison sont nombreux même si c’est à titre optionnel.

A voir aussi : Butée d’embrayage : comment y remédier ?

Le rôle d’un architecte consiste à faire une étude de faisabilité d’un projet d’extension. Cela permet de connaître ce qui est réalisable ou non sur le terrain où l’agrandissement aura lieu. Cela donne une idée sur le coût estimatif des travaux et le budget nécessaire. C’est par la suite que l’architecte pourra conseiller et accompagner son client à la réalisation de ce projet.

maison avec construction d'une extensionCe professionnel de l’immobilier intervient également pour apporter son avis sur les entreprises de construction qui vont réaliser le projet. Pour cela, il consulte plusieurs agences et fait une comparaison sur leurs offres, et surtout sur leurs prix. Il sélectionnera ensuite l’entreprise la plus adaptée à la demande de son client.

Un architecte se charge aussi d’effectuer les démarches administratives et légales relatives au projet d’agrandissement de la maison. Il s’occupe des éléments nécessaires pour l’obtention d’un permis de construire. Il doit aussi s’assurer du respect des normes relatives à la construction.

Le recours à un architecte permet également d’apporter de la valeur ajoutée à la maison si on décide de la revendre un jour. Une habitation agrandie avec l’intervention de ce professionnel aura un meilleur prix.

L’architecte assure le bon déroulement des travaux. Il intervient depuis la conception jusqu’au à la fin du projet d’extension. Il élabore les plans du projet. Il veille à ce que toutes les étapes du processus de construction soient bien respectées. Il jouera aussi le rôle de chef de chantier pour vérifier que le résultat obtenu corresponde aux plans et à la demande de son client.

Show Buttons
Hide Buttons