f
Vins rouge de Loire : Saumur, Bourgueil, Menetou Salon Vins rouge de Loire : Saumur, Bourgueil, Menetou Salon
Le vignoble de la Vallée de Loire est considéré comme l’un des plus riches et complexes de France. Avec un territoire qui s’étend du... Vins rouge de Loire : Saumur, Bourgueil, Menetou Salon

Le vignoble de la Vallée de Loire est considéré comme l’un des plus riches et complexes de France. Avec un territoire qui s’étend du Pays Nantais à la région Centre, le vignoble offre une grande variété de terroirs et de climats et permet l’élaboration de vins aux profils d’une grande typicité. Le vignoble classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco compte pas moins de 55 appellations. Tous les styles de vins sont représentés avec des vins rouges, des vins blancs, des rosés, des moelleux et liquoreux mais également des vins effervescents. Parmi cette grande diversité viti-vinicole, nous avons choisi de nous intéresser à trois appellations pour leur production de vins rouges. Une promenade gourmande en Val de Loire, de l’Anjou au Centre Loire pour apprécier pleinement les spécificités de chaque terroir.

A l’Ouest du Val de Loire sur le territoire de l’Anjou, marquons un premier arrêt sur le terroir de l’appellation Saumur. Située au Sud d’Anger, l’appellation plonge ses racines dans un terroir bien particulier de l’Anjou blanc : la craie de tuffeau. Ce type de sol est reconnu pour apporter fraîcheur et finesse au vin. Le vignoble de Saumur a gagné ses lettres de noblesse dès le Moyen-Age, en premier lieu grâce à ses vins blancs. De nos jours ce sont les vins rouges qui ont la vedette, offrant un profil séducteur à l’image de la douceur de vivre angevine. Les vins rouges de Saumur peuvent être élaborés à partir de différents cépages.

Lire également : Quelles sont les trois méthodes d’extraction du CBD les plus populaires ?

Le plus utilisé est le Cabernet Franc, vient ensuite le Cabernet Sauvignon, le Pineau d’Aunis, le Pinot Noir, le Grolleau et le Gamay.

Il est possible de dresser un profil type des vins rouges de Saumur. Ils se présente dans une robe rouge rubis aux reflets chatoyants. Au nez, le vin révèle un bouquet mêlant fruits rouges frais, notes florales et notes de sous-bois. En bouche, le vin se dévoile tout en finesse et légèreté. Les tanins sont fins et soyeux et portent un fruité puissant et croquant à souhait. Souvent qualifié de vin de plaisir, les rouges de Saumur accompagnent aisément tout un repas. Ils se dégustent en toute simplicité à l’apéritif avec un plateau de charcuteries et de fromages. Pour accompagner un plat, associer un vin de Saumur à un magret de canard aux fruits rouges permettra de décupler les saveurs. Enfin, autour d’une douceur de fin de repas, ces vins se marient à la perfection avec un moelleux au chocolat et son coeur coulant à la framboise.

A découvrir également : Comment devenir traiteur ?

En suivant la Loire, à mi-chemin entre les villes d’Angers et de Tours, se trouve l’appellation Bourgueil. Sur ce territoire, la culture de la vigne remonte à l’antiquité. Forte de cette histoire et de la richesse géologique de son terroir l’appellation Bourgueil fait partie des fers de lance de la région. Le vignoble est disposé sur des terrasses alluviales et des sols de tuffeau et de graviers, au plus près du lit du fleuve. Le cépage principal de l’appellation est le Cabernet Franc. Les vins rouges de Bourgueil offrent deux profils types, définis par leur terroir.

Paré d’une robe rouge grenat, les vins de “graviers” sont réputés pour leur souplesse et leur élégance tandis que les vins de “tuffeau” offrent une structure plus puissante et un potentiel de garde bien plus important.

Au nez, les vins de Bourgueil révèlent un bouquet riche et complexe sur des notes de fruits rouges et noirs, des notes épicés sur la réglisse et des nuances plus végétales de poivron et d’humus. L’expression aromatique se retrouve pleinement à la dégustation offrant au palais une sensation gourmande et intense. Après quelques années de garde, les vins de “tuffeau” révèlent des arômes secondaires et tertiaires de cacao, de cuir et de nuances de fumée qui viennent compléter à merveille la gamme aromatique originelle.

Le Bourgueil est un vin de gastronomie par excellence. Il s’accorde particulièrement avec des viandes tendres et goûteuses comme un agneau rôti ou plus puissantes comme un plat de boudin noir aux pommes. C’est également un vin qui se marie parfaitement aux fromages, du brie de Meaux en passant par le Camembert fermier ou encore le Saint-Maur de Touraine.

Pour clore cette balade viticole en Val de Loire, nous avons souhaité mettre en lumière l’appellation Menetou-Salon. Reconnue de longue date pour ses vins blancs, l’appellation produit également des vins rouges d’une grande qualité qui depuis quelques années gagnent une reconnaissance bien méritée. Situé au Nord-Est de la ville de Bourges, le vignoble s’étend sur des sols de calcaires argileux et de graves. Les vins rouges de l’appellation sont produits à partir d’un seul cépage : le Pinot Noir. Ils offrent des vins friands et délicats. Les vins se présentent dans une robe rouge rubis, étincelante. Au nez, le vin révèle un bouquet sur la gourmandise du fruit rouge mûr, notamment la cerise et la prune, mêlé de nuances légères de venaison. En bouche, le vin est souple avec des tanins d’une belle finesse.

La finale est particulièrement savoureuse sur des notes de fruits mûrs presque confits. Le Menetou-Salon rouge est un vin qui se déguste idéalement pour un apéritif dînatoire.

La souplesse de la matière et le bouquet gourmand se marie aisément avec des bouchées charcutières ou des verrines apéritives. Pour accompagner un plat, pensez à une volaille de Bresse et sa tombée de champignons dont les saveurs terriennes se marieront parfaitement au bouquet fruité du vin. Pour finir en douceur, le rappelle de la cerise avec un clafoutis par exemple saura prolonger les saveurs d’une dégustation réussie.

Show Buttons
Hide Buttons