f
Le monde des cryptomonnaies se prépare pour le Bitcoin halving Le monde des cryptomonnaies se prépare pour le Bitcoin halving
Connaissez-vous le phénomène du halving ? C’est un évènement qui se produit une fois à chaque quatre ans dans le monde des cryptomonnaies, spécialement, celui... Le monde des cryptomonnaies se prépare pour le Bitcoin halving

Connaissez-vous le phénomène du halving ? C’est un évènement qui se produit une fois à chaque quatre ans dans le monde des cryptomonnaies, spécialement, celui du Bitcoin. Le halving se définit comme une réduction drastique qui va jusqu’à la moitié de la récompense que touchent les utilisateurs de cette monnaie virtuelle, en échange de leurs contributions au bon fonctionnement de la cryptomonnaie. Dans cet article on fait le point sur les implications de ce phénomène.

Le halving, c’est quoi ?

Lorsqu’on part sur une interprétation directe du Français à l’anglais, on reconnait que le mot « halving » voudrait signifier une réduction de moitié. Ainsi, le 28 novembre 2012, le monde a connu son tout premier halving, puis en a connu un autre à la date du 9 juin 2016. Le prochain devra donc être pour bientôt.

A lire aussi : Qu’est-ce que le trading ?

En effet, dans le but de bien gérer les transactions à travers un très bon fonctionnement, l’infrastructure Bitcoin à besoin d’une assez grande puissance de calcul. Ceux qui fournissent ce type de puissance sont appelés les mineurs. Ainsi, plus les mineurs sont nombreux, mieux le système serait considéré comme assez sécurisé. De ce fait, dans le but de récompenser ces mineurs pour le travail qu’ils abattent, le système crée de nouveau Bitcoins, qu’il distribue aux mineurs ayant validé ce qu’on nomme « le bloc de données », une ressource qui contient les dernières transactions effectuées.

Par conséquent, pour choisir le mineur qui aura le privilège de validation, le système devra résoudre une énigme informatique. Ce faisant, il obtient le droit de valider le bloc et recevoir alors les Bitcoins. De ce fait, pour que les mineurs y arrivent, ils travaillent en coopération et se partagent les gains lorsqu’ils obtiennent la récompense. Par ailleurs, il faut noter que cette récompense était de 50 Bitcoins, le Bitcoin étant actuellement à 9000 dollars. Aujourd’hui, la récompense est passée à 12,5 Bitcoins et sera de 6,25 Bitcoins bientôt.

A découvrir également : Prêt entre particuliers : comment ça fonctionne ?

Pourquoi la récompense est-elle réduite ?

Dès le lancement du Bitcoin, cette monnaie se voulait le contraire des monnaies classiques, qui perdent leurs valeurs avec le temps, à cause du pouvoir de création de monnaie illimité dont disposent les banques centrales. Le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, dont l’identité réelle reste un mystère, a décidé que le nombre de Bitcoin en circulation ne dépassera pas les 21 millions d’unités. Pour ce faire, il a opté pour un rythme d’émission dégressif.

Par conséquent, le halving se produit tous les 210 000 blocs générés, avec un bloc à chaque 10 minutes. Et de ce fait on a un halving presque tous les 4 ans. Puis, figurez-vous que lorsqu’on fait l’addition de 50 Bitcoins, en plus de 25, en plus de 12,5, en plus de 6,25…, on s’approche de façon progressive de 100 Bitcoins. Et lorsque l’on multiplie 100 Bitcoins par les 210 000 blocs prévus pour chaque récompense avant le halving, on se retrouve à un résultat de 21 millions de Bitcoins, selon cette étude.

Pour ce qui est des impacts du halving sur le cours du Bitcoin il n’y en a aucun en théorie. En revanche, on constate généralement qu’après un halving, la valeur du Bitcoin se multiplie follement de 14 fois, 54 fois, voire plus. C’est donc certainement le moment de suivre le cours du Bitcoin.

Show Buttons
Hide Buttons