Les missions à confier à un daf à temps partagé

1
Partager :

Le daf à temps partagé et le daf en interne ne travaillent pas de la même façon, même si ce sont tous les deux des directeurs administratifs et financiers. Oui, le daf à temps partagé peut intervenir pour des missions ponctuelles, mais aussi pour des projets sur le long terme sans qu’il ne s’installe quotidiennement dans vos locaux. C’est là qu’on se demande alors quels types de missions peut-on confier au daf à temps partagé ? Quel est l’ampleur de son périmètre d’intervention ?

La mise en place d’une stratégie financière

A lire aussi : Comment est organisée la direction des ressources humaines dans une entreprise ?

En tant que directeur administratif et financier, ce daf même s’il n’intervient que partiellement dans l’entreprise devra participer activement à la croissance de celle-ci. Lors de ses interventions, il devra être accompagné du dirigeant afin qu’ils puissent prendre ensemble les décisions stratégiques et financières les plus optimales pour la structure. Il sera également aux côtés des autres personnes de l’entreprise pour élaborer la stratégie de développement de la société.

Le contrôle de gestion

Le daf, qu’il soit en interne ou en externe, travaille pour anticiper les enjeux opérationnels et financiers de l’entreprise dans le futur. C’est là qu’il participe grandement à la gestion courante de l’entreprise pour qu’elle puisse atteindre les objectifs fixés. Ceci dit, le daf à temps partagé peut s’occuper du suivi budgétaire, du reporting et des outils qui l’accompagnent, de l’analyse des marges et des propositions d’amélioration et de la vérification des indicateurs clés. En quelques mots, le daf à temps partagé peut être votre garant dans la mise en place de la stratégie optimale pour la structure.

Lire également : Comment devenir ingénieur ?

Les missions comptables

Si vous recrutez un daf à temps partagé, vous n’aurez plus forcément besoin d’un comptable. En effet, ce directeur administratif et financier en externe peut très bien gérer l’intégralité de la comptabilité de votre entreprise. Oui, il n’est pas là tous les jours, mais il mettra en place et à votre disposition des outils qui vont vous aider à optimiser la gestion de votre comptabilité et de votre trésorerie. Là, le daf à temps partagé va vous proposer des solutions pertinentes et performantes. Lors de ses interventions, il pourra également s’occuper entre autres de l’établissement du reporting mensuel, de la prévision court terme.

Les missions informatiques et d’analyse de données

Le daf à temps partagé s’y connaît également bien en chiffres. Vous pouvez donc faire appel à lui pour des projets informatiques et d’analyse de données. Il pourra vous aider pour mettre en place d’un prologiciel intégré, d’un logiciel de comptabilité ou de gestion ou encore pour robotiser certaines tâches administratives.

Les missions du daf à temps partagé présentées ci-dessus ne sont que quelques-unes. On peut encore citer le pilotage d’activité, l’organisation et le management, l’aide au financement et le côté administratif et fiscal. Il peut intervenir dans un large périmètre d’action. Il vous suffit de le contacter pour voir ce qu’il peut faire pour vous ou pour votre structure ponctuellement et sur le long terme.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons