Personne âgée : comment préserver sa qualité de vie ?

59
Partager :
Personne âgée : comment préserver sa qualité de vie ?

Dépression, manque de mobilité, solitude… les personnes âgées peuvent être atteintes à la fois physiquement et psychologiquement. Si l’on veut éviter les effets néfastes que le vieillissement a sur la santé générale des ainés, il est impératif de veiller à leur bien-être. De l’entretien de la maison à l’ameublement, en passant par le maintien de leur vie sociale, découvrez dans la suite de cet article tous les conseils pour préserver la qualité de vie de vos proches âgés.

Tisser un lien social

La solitude est l’une des principales causes de dépression chez les personnes âgées. Le maintien des liens sociaux est donc important pour le bien-être psychologique des ainés. Pour y parvenir, il existe de nombreuses solutions : 

A lire en complément : L’ehpad une aubaine pour les ainées

  • faire des activités sportives, culturelles ou artisanales
  • utiliser des matériels de communication comme une tablette ou un smartphone
  • nouer un lien social avec une aide ménagère qui offrira par la même occasion à la personne accompagnée un cadre de vie saine et conviviale…

Pour information, grâce à l’assistance aux tâches ménagères, la personne âgée se sentira aussi rassurée. Elle peut mettre fin à son isolement.

Prendre soin de ses espaces à vivre

Une chambre propre et bien rangée ainsi qu’un environnement agréable sont plus que bénéfiques pour les personnes âgées. Résider dans un milieu sain est particulièrement bon pour le moral. De plus, en cas de perte d’autonomie, certaines tâches domestiques deviennent difficilement réalisables et il est donc impératif de les confier à une aide ménagère. L’intervention de cette dernière ne contribue donc pas seulement au maintien du lien social, mais elle permet aussi de faciliter le quotidien des seniors. Ces derniers pourront, bien sûr, conserver leur intimité, vu qu’ils resteront dans leur propre logement.

A lire aussi : Comment choisir une plaque funéraire ?

Bien entendu, l’aide ménagère à qui faire confiance ne doit pas être choisie au hasard. Le mieux est de se fier à une agence expérimentée dans le domaine. Celle-ci est à même de vous envoyer un professionnel fiable capable de mener à bien les tâches comme : l’entretien du linge, le ménage, la vaisselle… 

Aménagement du logement de la personne âgée

Pour les personnes âgées, la mise en sécurité du domicile et l’amélioration de l’accessibilité aux équipements sont indispensables. L’objectif est de les protéger contre les risques de chutes en plus de leur assurer une certaine autonomie.

Le fait de disposer d’une demeure confortable est, en effet, une condition sine qua non du bien-être des ainés. Il existe de nombreuses solutions pour aménager le logement de manière à satisfaire les besoins des plus âgés : 

  • Installer une baignoire à porte
  • Mise en place d’un siège de cabine de douche
  • Un revêtement de sol antidérapant
  • Les mains courantes ou les rampes des escaliers
  • Les appareils électriques avec télécommande
  • etc.

Pour financer les travaux d’adaptation du logement à la perte de mobilité, il est possible d’obtenir des aides au titre de l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat), de l’APA (les Aides Personnalisées d’Autonomie), des fonds de pension ou du crédit d’impôt.

Bref, pour améliorer la qualité de vie d’une personne âgée, vous devez non seulement l’inciter à tisser un lien social, mais aussi prendre soin de son espace de vie. L’aménagement de sa demeure est également indispensable.

Partager :