Pourquoi je n’arrive pas à trouver un emploi  ?

51
Partager :

Avez-vous reçu votre diplôme ? Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous n’enregistrez que des refus ? Et vous vous demandez quelles pourraient être les raisons ? Voici un article qui explique le rejet de votre dossier par les employeurs.

Un mauvais ciblage de vos employeurs potentiels

À force de trop vouloir bien faire, certains postulants en font trop, et deviennent parfois contre-productifs. Une des erreurs les plus répandues consiste à penser que plus vous postulez dans de nombreuses entreprises plus vous aurez de retours. En plus d’être l’erreur commisse par plusieurs personnes vous n’êtes pas sûr de trouver un travail. Il faut se concentrer sur une ou deux entreprises au moins.  A force de chercher vous vous éparpillez et vous ne savez plus quoi faire finalement et vous perdez du temps vis-à-vis de vos projets et de votre futur.

A découvrir également : BeeHumming : des bijoux qui sauvent les abeilles ?

Une mauvaise rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation

Une lettre de motivation et un CV que vous généralisez peuvent ruiner toutes vos possibilités d’obtenir un entretien. Il suffit d’un coup d’œil facile au recruteur pour faire la différence entre un CV qui a été personnalisé pour ce poste ou un autre envoyé à toutes les entreprises de votre liste. L’absence d’informations intéressantes, contenu trop lisse. Avoir un CV trop exhaustif ne vous aidera pas plus que ça. Ce n’est pas forcément la quantité mais le contenu qui fait le CV. Le fait de mentionner les missions ou les stages qui n’ont pas rapport avec l’emploi que vous cherchez. Ennuyer votre recruteur avec trop de contenu qui ne l’intéresse pas, avec ça vous l’éloignez de votre but, qui est de lui montrer que vous êtes la bonne personne pour ce poste.

La saturation du marché actuel de l’emploi

Depuis plusieurs années, le secteur du travail est en plein essor et trouver une place dans une société devient de plus en plus compliqué. Cela peut expliquer vos difficultés à trouver un emploi. Dans certains secteurs d’activité il faut faire jouer ses relations ou payer certaines sommes pour trouver un travail et ce privilège n’est pas permis à tout le monde. La demande est plus grande que l’offre, il faut avoir beaucoup de chance pour trouver un bon emploi en ces temps. Et avec l’avènement du Covid 19 plusieurs entreprises ont dû fermer et faire du télétravail ce qui complique davantage les choses.

A voir aussi : Déco de mariage originale : découvrez la lanterne volante

Le fait de cibler un mauvais domaine

Comme dit plus haut le secteur du travail est en plein essor et certains domaines attirent plus l’attention que d’autres nous pouvons citer : la médecine, l’informatique, les télécommunications, la comptabilité, la banque, les finances et bien d’autres, tout le monde veut s’essayer à cause surement du salaire intéressant. Si vous faites pareil et allez vers ces différents domaines vous n’aurez rien de concret faute de saturation. Il faut vous tourner vers des activités nouvelles et en plein développement pour multiplier vos chances.

Les  exigences de certaines entreprises actuelles 

Ce qui empêche souvent certaines personnes en particulier les étudiants de trouver un bon emploi est l’exigence des entreprises vis-à-vis au condition qu’il faut remplir pour intégrer la structure, tout le monde n’est pas éligible. Souvent les demandes sont trop élevées et demande un niveau professionnel assez élevé pour postuler. Elles demandent un nombre d’années d’expérience avant d’éventuellement examiner votre dossier. C’est tout ça qui oblige les étudiants à se proposer dans plusieurs entreprises et à minimiser leurs chances de recrutement.

Les réseaux sociaux et le monde du travail

Avec l’avènement des réseaux sociaux, plusieurs sont ceux qui profitent de cette opportunité pour créer leurs propres entreprises en ligne. Ils délaissent ainsi la main d’œuvre, font du freelance ou travail à leur propre compte. Il n’y a plus de nouvelles entreprises physiques et cela complique l’insertion dans la vie professionnelle. Tout se passe désormais en ligne et il est tout aussi difficile de trouver du travail si l’on ne sait pas chercher et si on se renseigne pas bien, vous pouvez tomber sur des gens qui en ont après votre argent, le mieux c’est d’éviter internet et ce qui fait allusion éviter au maximum les réseaux sociaux pour une recherche d’emploi.

Partager :