Quelle est la raison du succès mondial de la chicha ?

160
Partager :

Parmi les nombreuses alternatives à la cigarette classique figure la chicha. Aujourd’hui, cette dernière est très appréciée. Allons à la découverte des raisons d’un tel succès. Inventée au cours du 16e siècle, la chicha n’a cessé de conquérir les territoires. Aujourd’hui, on la retrouve partout dans le monde et plus particulièrement dans l’hexagone. Cependant, beaucoup se demandent quelles sont les raisons d’un tel succès.

Qu’est-ce qui explique le succès mondial de la chicha ?

Il faut savoir que plusieurs facteurs justifient la popularité de la chicha en tant qu’alternative à la cigarette classique. En premier lieu, il faut noter qu’il existe un grand choix de chicha, ce qui permet aux consommateurs d’en avoir pour leur goût. Par la suite, il faut remarquer qu’il s’agit d’un dispositif qui se transporte facilement parce qu’il n’est pas lourd. De plus, il n’occupe pas un grand espace et peut être rangé dans le coin d’une chambre, dans un placard, dans le coffre d’une voiture, etc.

Lire également : Comment moderniser son repas de Noël ?

Un autre facteur, et pas des moindres, est le coût d’acquisition. En effet, la chicha n’est pas onéreuse, elle est donc facilement accessible. Au regard de tous ces atouts, on peut déduire les raisons d’un tel succès commercial. Toutefois, il y a une raison fondamentale qui mérite d’être évoquée. Il s’agit de l’aspect social que possède la chicha. Ainsi, parce qu’il permet de réunir plusieurs personnes (amis, parents, proches, etc.) et de faciliter la communication entre elles, la chicha s’est démocratisée. L’ambiance autour de ce dispositif est souvent conviviale et festive, et c’est le facteur principal qui explique le succès commercial de la chicha. De ce fait, après une journée chargée de stress, les nouveaux fumeurs sont en quête de moment calme et plus joyeux. C’est ainsi que la chicha n’est plus perçue uniquement comme un dispositif servant à fumer, mais plutôt comme un outil de partage social.

Les pays du Moyen-Orient institutionnalisent la Chicha

Au même titre que le succès de la pause-café en occident, la pause chicha a connu le succès dans le Moyen-Orient. D’ailleurs, la pause chicha est une pratique assez répandue, et elle est pratiquée par toutes les couches sociales. Certains l’ont même adoptée comme un rituel quotidien dont ils ne peuvent pas se passer. Dans les pays comme le Maroc, le Liban, ou la Tunisie, la chicha est retrouvée à chaque coin de rue et dans les lieux publics. Les pays du Golfe ne sont pas restés en marge de ce mouvement, car il est fréquent de voir la chicha dans les entreprises. Pour les touristes qui vont dans les pays orientaux, l’expérience de la chicha est devenue un ‘’must’’. Par ailleurs, cette pratique contribue aussi au rayonnement du pays à l’international.

A lire en complément : Comment faire un cadeau d’anniversaire pour sa mère ?

Le marché de la chicha a de beaux jours devant lui

Pour pallier au tabac et à ces effets négatifs, le choix a été porté sur plusieurs substituts, dont la chicha. Ainsi, cette dernière occupe légitimement ou non une position de choix. Ainsi, c’est l’une des raisons qui expliquent l’essor de la consommation de chicha. Aujourd’hui, ce marché est estimé à plusieurs milliards d’euros, et chaque année l’on assiste à l’apparition de nouveaux produits qui séduisent davantage. Ainsi, la chicha électronique portable est l’un des produits phares qui connaissent du succès auprès de la génération ‘’Z’’. De plus, selon une étude, ce produit connaitra un plus grand succès dans les cinq années qui suivront sa création.

Partager :