Qu’est-ce qu’un bon équilibre alimentaire?

20
Partager :
équilibre alimentaire

Lorsque vous vous donnez le plaisir de manger sainement, vous allez remarquer que vous ne souffrirez plus de certains maux organiques. En effet, pour bien manger, il faut adopter les règles d’une alimentation équilibrée. Ce type d’alimentation vous permet de connaitre approximativement la quantité de chaque composant de votre repas et la raison pour laquelle ces éléments y sont présents.

Que savoir d’une alimentation équilibrée

Une alimentation est dite équilibrée lorsque le repas que vous consommez contient toutes les molécules nutritives en quantités raisonnables. En termes plus clairs, un repas équilibré doit être composé d’une quantité raisonnable de protéine. Ceci permet d’assurer la croissance et de mettre à la disposition de l’organisme une bonne quantité de glucides, de vitamine, de minéraux et d’eaux.

A découvrir également : Les cigarettes menthol désormais interdites en France

Il est recommandé d’ajouter quelques fruits pour enrichir votre repas de fibres qui faciliteront la digestion des aliments. Cependant, il est difficile de consommer un tel repas tous les jours en raison de son coût. C’est pour cette raison que les spécialistes demandent de manger ainsi toutes les fois que vous avez l’occasion.

En effet, si dans la journée, vous ne disposez pas assez de temps ou de moyen pour manger équilibré, le soir, une fois à la maison, vous pouvez rééquilibrer votre alimentation. Pour ce fait, il est conseillé des repas fortement composé de produits dérivés du lait et des fruits.

A lire en complément : Oreille bouchée : quel médecin consulter ?

Quel rôle jouent les vitamines dans une alimentation équilibrée ?

Les vitamines sont des substances nutritives nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. Il existe plusieurs types de vitamines dans les aliments que l’on consomme tous les jours. Malgré leur nombre, chacune d’elle joue un rôle spécifique dans le corps de l’homme. Pour la plupart, ils accompagnent les enzymes dans leurs rôles et d’autres sont connus pour leur propriété d’antioxydant.

Cependant, l’organisme ne produit pas de vitamine, à l’exception de la vitamine D qui est produite sous l’effet des rayons solaires sur la peau et de la vitamine K, qui est fabriquée dans le colon et dont le rôle est de faciliter la coagulation du sang.

Le corps humain ne stocke nulle part les vitamines. C’est la raison pour laquelle il faut lui apporter chaque jour une petite quantité pour son plein fonctionnement. À ces vitamines s’ajoutent les oligo-éléments qui participent aussi à la vitalité de l’organisme. Pour plus d’informations sur le rôle des vitamines, rendez-vous sur ce lien https://sagessesante.fr/.

Quels sont les risques liés à une alimentation déséquilibrée ?

Avant de parler de déséquilibre alimentaire, retenez que le déséquilibre peut être un déficit de nutriments. Soit, les nutriments sont en excès. Lorsque ces éléments qui composent votre repas dépassent ou sont en dessous du seuil de tolérance, cela voudra dire que votre alimentation n’est pas équilibrée. Ainsi ce déséquilibre peut entrainer plusieurs maladies graves et même mortelles.

Pour ceux qui sont au-dessus du seuil de tolérance nutritionnelle, ils souffrent généralement de l’obésité. Et ceux qui sont restés pendant plusieurs mois ou plusieurs années en dessous du seuil de tolérance nutritionnelle auront un système immunitaire faible et une fragilité musculaire remarquable. Pour éviter ces désagréments à l’organisme, il est conseillé de lui apporter chaque jour une alimentation équilibrée.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons