Renouvellement du permis et de la carte grise : comment s’y prendre?

18
Partager :

Que ce soit pour le permis ou la carte grise, les formalités sont à faire en ligne. Tout commence sur le site de l’ANTS et se termine à votre domicile.

Créer son compte sur le site de l’ANTS

Les démarches concernant le renouvellement du permis de conduire et de la carte grise sont aujourd’hui disponibles en ligne. Le point commun entre les deux processus passe par la plateforme de réalisation des démarches. Tout se trouve sur le site de l’agence nationale de titres sécurisés. C’est une fois connecté sur cet espace qu’on peut espérer enclencher le processus, en l’occurrence un renouvellement de permis ou un renouvellement de carte grise.

A lire également : Quelle solution pour pare-brise cassé ?

Pour que cela soit facile d’accès à la population dans les anciens lieux d’établissement des pièces en question, il y a maintenant de nouvelles installations donnant accès à internet. Il vaut mieux s’y rendre pour bénéficier d’un suivi progressif, surtout lorsqu’on ne maîtrise pas bien le numérique.

Dès que l’on se connecte sur le site de l’ANTS, il faut créer un compte sécurisé par un mot de passe et sa boîte électronique. Cela empêchera tout intrus de se servir de vos données pour quoi que ce soit.

A lire en complément : Quelle méthode choisir pour laver efficacement sa voiture ?

Téléchargement des pièces du dossier

Les pièces à télécharger doivent être déposées sur le site de l’ANTS. Ce sont les documents du dossier de renouvellement. En fonction de la pièce à renouveler, il faut fournir certaines pièces précises.

Pour le permis de conduire, il faut remplir le formulaire cerfa n° 14882 01 et le formulaire cerfa n° 14882 02. Ensuite, l’on doit fournir un justificatif de séjour ou un justificatif de domicile, une pièce d’identité, un timbre fiscal de 25 euros, une copie de l’ancien permis de conduire et payer le montant de la taxe régionale.

En ce qui concerne le renouvellement de la carte grise, il y a le contrôle technique qui s’ajoute aux pièces énumérées pour le renouvellement du permis de conduire. En dehors de cela, le formulaire cerfa à remplir est différent ; c’est le formulaire n° 13750. Il ne faut pas oublier de remplacer l’ancien permis par l’ancienne carte grise.

Lorsque les pièces sont envoyées avec succès, il sera demandé une série d’informations pour avoir plus de précisions sur la démarche entreprise. Il faut être méticuleux à ce niveau.

Paiement des services

Le paiement des services fait suite à un calcul du tarif du service demandé. Pour cela, le site tient compte de toutes les informations et les pièces fournies. Suivant que l’on a un gros véhicule ou que l’on se trouve dans une région reculée, le prix du service sera plus bas ou plus élevé. Seule une carte bancaire permet de réaliser la transaction avec succès.

A la fin de tout le processus, l’on reçoit un accusé de réception de dossier. Le document renouvelé vous sera livré dans les jours suivant la demande que ce soit pour le permis ou la carte grise. Pour être certain de l’évolution du dossier, le site propose aux demandeurs de suivre leur dossier en ligne.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons