Avocat affaire familiale : à qui vous fier ?

247
Partager :

Quand on parle d’avocat spécialiste en droit des personnes et de la famille, on pense tout de suite au divorce. Le divorce semble effectivement être l’événement le plus important de leur vie où les gens ont besoin des conseils avisés et de l’intervention d’un avocat expérimenté et venant ou non d’un cabinet qui a de la notoriété. A quel avocat vous fier en cas de besoin ?

Quand appeler un avocat des droits des personnes et de la famille ?

De nombreuses autres situations tout aussi importantes et critiques que le divorce nécessitent que l’on fasse appel à avocat affaire familiale expérimenté. Vous pouvez et devez même faire appel à un avocat dans le cadre de la détermination des modalités du régime matrimonial d’un PACS ou d’un contrat de mariage.

A lire en complément : Comment calculer le nombre de jours de CP acquis ?

Un avocat en droit des personnes et de la famille est également à solliciter dans le cadre d’une procédure d’adoption, de l’établissement d’un lien de filiation ou de paternité. Ce professionnel du droit est d’une aide considérable dans les litiges familiaux liés aux partages de succession, de donation ou encore d’héritage. Droit de garde, droit de visite, pension alimentaire, droit d’hébergement…autant de situations nécessitant l’intervention d’un avocat affaire familiale.

Les critères pour choisir votre avocat affaire familiale

A voir aussi : Quel cadeau offrir pour la fête de noël ?

Si vous étiez sûr de pouvoir gagner votre procès ou d’obtenir gain de cause, vous ne dépenseriez pas pour un avocat affaire familiale. Autant faire le bon choix quand vous devez faire appel à l’un d’entre eux. Il y a 4 critères que vous pouvez prendre directement en compte avec les avocats proposés par Alexia.

Le tarif horaire appliqué

Que vous le vouliez ou non, il s’agit du critère qui attire tout de suite votre attention. En ce qui concerne les avocats affaire familiale accessibles sur Alexia, vous voyez que la moyenne est de 150 euros/heure. Mais il vous est possible de trouver sur la plateforme, un avocat recommandé pour un coût de 60€/h. Le prix peut aller au-delà de 225€.

Spécialités de l’avocat affaire familiale

Le tarif pratiqué par un avocat pour traiter une affaire familiale ne permet pas toujours de juger de son adéquation avec vos besoins. Pour être sûr de choisir le bon avocat, il faut que vous preniez en compte ses vraies spécialités : droit famille, litige familial, divorce amiable, adoption…etc. Notez qu’un même avocat peut pratiquer différents tarifs pour les différentes spécialités qu’il maîtrise.

Cursus et expériences de l’avocat

Quand vous jugez de l’expérience d’un avocat affaire familiale, vous pouvez prendre en compte son nombre d’années de pratique, les dossiers qu’il a traités, les problèmes qu’il a résolus. Sur le site Alexia, vous avez accès à une fiche complète sur le cursus et l’expérience de tous les avocats.

Les avis et les recommandations

Que ce soit sur le site ou ailleurs, un avocat en affaire familiale bénéficie forcément d’une certaine notoriété et d’une certaine réputation. Pour vous décider, vous pouvez vous fier à ses avis et recommandations. Plus un avocat est recommandé par des personnes fiables, plus il est susceptible d’être capable de vous sortir du pétrin.

Partager :