Comment choisir et souscrire une assurance automobile ?

2
Partager :
Une voiture protégée par une bulle

Vous vous êtes déjà demandé comment choisir et souscrire une assurance automobile ? Pour répondre à cette question, nous vous avons préparé un guide avec les étapes à suivre pour lever les doutes les plus courants et éviter les principales erreurs dans la souscription. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes ces étapes et devenir un as de l’assurance auto.

Prenez contact avec un courtier d’assurance et demandez un devis

Lorsque vous recherchez un courtier d’assurance, donnez la préférence aux sociétés expérimentées et consolidées sur le marché. Lorsque vous prenez contact avec la compagnie, un courtier d’assurance vous aidera à composer une formule avec les services requis pour votre profil. Il sera votre interlocuteur auprès de la compagnie d’assurance pour toute question relative à l’assurance de votre véhicule. Après avoir pris contact avec un courtier et avec une compagnie d’assurance vient l’heure du devis. Le devis n’est rien d’autre qu’un budget qui vous permet de connaître les valeurs facturées. Pour qu’il soit fait, vous devez fournir certaines informations personnelles sur vous et sur le véhicule : données utilisées pour calculer le prix de l’assurance. Si vous êtes à la recherche d’une assurance de confiance pour souscrire votre assurance auto, n’hésitez pas à vous tourner vers la Maif. Spécialisé depuis plusieurs années dans l’assurance automobile, cet assureur saura vous accompagner au mieux dans vos choix. Pour plus d’infos, rendez-vous sur maif.fr.

A lire en complément : Renouvellement du permis et de la carte grise : comment s’y prendre?

Vérifiez les informations que vous recevez

Après avoir reçu le devis, vérifiez que les informations sont correctes, y compris les données transmises et la couverture que vous avez demandée. A cette étape, il est important de vérifier certains points spécifiques. La première est la franchise, c’est cette valeur qui déclenche l’assurance en cas d’accident ou de vol. Si vous estimez que le prix de l’assurance est trop élevé, vous pouvez augmenter le montant de la franchise à payer. L’autre point à vérifier est le mode de paiement. En général, vous pouvez payer soit en espèces, soit en plusieurs versements, par facture, compte de débit ou carte de crédit.

Signez la proposition et payez

Pour poursuivre, vous devez signer la proposition et l’envoyer à la compagnie d’assurance. Un conseil : gardez toujours une copie jusqu’à l’émission de la police, qui est le document final à produire par la compagnie d’assurance. Dans certains cas, la compagnie d’assurance peut demander une inspection du véhicule pour évaluer son état réel. Après l’inspection et le paiement du premier versement, la compagnie d’assurance a jusqu’à 15 jours pour confirmer si elle accepte ou non l’assurance. Si tout est en ordre, elle émettra la police, document officiel qui informe que l’assurance a été effectivement acceptée par la compagnie. Pour que l’assurance reste valable, il est essentiel de maintenir les paiements à jour, dans le cas où vous avez choisi de payer le montant total en plusieurs fois. Veuillez noter que le non-paiement entraînera automatiquement la perte de la couverture.

A lire aussi : Trouver une assurance auto temporaire immédiate

———-

Nous espérons que notre article vous aura été utile et vous aura fait comprendre les étapes d’une souscription d’assurance automobile.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons