Comment choisir une chaussure de sécurité pour faire ses travaux de maison ?

71
Partager :

La sécurité est primordiale lorsque vous vous attaquez à des travaux de construction ou de rénovation. S’il est d’usage pour les professionnels de choisir des chaussures de sécurité selon des normes strictes rattachés à leur métier, il n’en est pas de même pour vous, bricoleur talentueux certes mais pas pro. En effet, investir dans des chaussures de sécurité pour chaque type de travaux (maçonnerie, électricité, plomberie, carrelage…), c’est peut-être un peu trop. Vous souhaitez choisir une chaussure pour assurer votre sécurité au maximum tout en étant polyvalent. Cet article va vous aider.

Etudier votre profil de bricoleur

Comment ? Oui, un bricolo du dimanche ne va pas investir dans les mêmes chaussures de sécurité qu’un individu qui réalise des travaux tous les jours. Le choix de vos chaussures sera donc à effectuer tout d’abord en fonction de votre profil de bricoleur. Mais attention, il n’est pas question de lésiner sur la sécurité, il existe des chaussures tout à fait adaptées à du bricolage multi-usage pour vous protéger d’éventuels accidents. Sur Fipcenter, vous pouvez retrouver des baskets de sécurité multi-usages qui sont parfaites pour réaliser vos travaux de bricolage.

A voir aussi : Quel revêtement de sol choisir pour son intérieur ?

D’ailleurs, ce genre de baskets de sécurité offre toutes les caractéristiques pour protéger vos pieds des chocs ou de l’humidité. Elles sont même utilisées par des professionnels du second œuvre car elles leur permettent plus de facilité dans la réalisation de leurs tâches. Il s’agit en l’occurrence de travaux d’électricité, de plomberie ou de pose de carreaux ou de plaques de plâtre.

Si vous êtes vraiment un bricoleur acharné ou que vous allez attaquer des travaux plus importants comme l’entière rénovation de votre maison, il se peut que vous ayez besoin de chaussures plus adaptées à ce type de travaux. En effet, dans ce cadre, vous allez sûrement passer par une phase de démolition de quelques murs ainsi que des travaux de maçonnerie plus conséquents. Dans ce cas, vous devez opter pour des chaussures de sécurité qui respectent les normes professionnelles EN 2034.

A lire également : Comment économiser sur son déménagement ?

Faire le point sur les critères de sécurité à privilégier

Comme il a déjà été précisé précédemment, la sécurité est primordiale pour ne pas sombrer pendant vos travaux. Alors, pour ne rien laisser au hasard et choisir des chaussures de sécurité à la fois polyvalentes et fiables. Tout comme les baskets de sécurité multi-usage, les chaussures de sécurité sont aujourd’hui conçues de tel sorte que chaque bricoleur ne soit pas ralenti par le poids de ses chaussures.

Donc premièrement si vous allez majoritairement bricoler en extérieur en toute saison, il est très important pour vous de choisir des chaussures de sécurité résistantes à l’humidité, au froid, au chaud. Dans ce contexte, les chaussures S3 couvrent tous les points de sécurité dans cet environnement : extérieur, sol à risque, tige imperméable…

Pour les travaux en intérieurs mais avec des risques de chute sur sols glissants (peinture, enduit…), les normes de protection sont les normes SRB pour sol gras et SRA pour sol humide. Pour gagner en polyvalence, optez pour des chaussures de protection SRC. En effet, de nombreux modèles de chaussures de sécurité respectent cette norme qui présente des semelles antidérapantes et une tige résistante à l’eau.

Ergonomie et style, n’oubliez pas vos goûts personnels

Si pour vous chaussures de sécurité rime avec grosses chaussures imposantes, vous pouvez oublier cette idée. Eh oui, comme l’exemple des nombreuses paires de baskets de sécurité aux styles variés, les fabricants conçoivent aujourd’hui les chaussures de sécurité de sorte à plaire au plus grand nombre. Montante, avec les chevilles dégagées, sportives, noires ou de couleurs, vous avez l’embarras du choix pour trouver chaussure à votre pied. En outre, les chaussures de sécurité proposent des modèles mixtes qui peuvent tout autant convenir à une femme qu’à un homme.

Privilégiez toujours votre confort lorsque vous réalisez des travaux à la maison. Pour peindre plusieurs meubles ou petits objets à la chaîne par exemple, vous serez debout pendant quelques heures par jour. Il est donc indispensable que vous choisissiez des chaussures avec des semelles confortables. Pour être plus efficace, optez pour un modèle avec des semelles qui épousent la forme de votre pied avec un bon amorti. Vous pouvez ajouter des semelles amovibles pour régler l’épaisseur en fonction des travaux que vous allez entreprendre sans devoir changer de chaussures à chaque fois.

Partager :