f
Comment devenir traiteur ? Comment devenir traiteur ?
Devenir traiteur est un métier qui demande une vraie passion pour la restauration et l’hospitalité. En effet, le traiteur cuisine des plats de qualité... Comment devenir traiteur ?

Devenir traiteur est un métier qui demande une vraie passion pour la restauration et l’hospitalité. En effet, le traiteur cuisine des plats de qualité destiner à être consommés à l’extérieur ou à domicile lors de rassemblements. Mais quelles sont les compétences et qualités requises ?  Quels outils a-t-il besoin d’acquérir ?

Quelles qualités pour le métier de traiteur ?

A lire en complément : Choisir sa location de vacances : comment s’y prendre ?

Un traiteur est avant tout un passionné de cuisine avec une fibre artistique et un sens aigu du business. Ce professionnel nécessite une équipe le soutenant afin de créer des plats en bulk originaux pour plusieurs invités. Créatif, celui-ci élabore des menus, crée des buffets et des plats originaux pour des évènements comme des mariages, réceptions, conférences, cérémonies, et bien d’autres.

Pas besoin de diplôme pour devenir traiteur, il suffit seulement d’être déclaré auprès de la chambre de commerce et d’industrie. Du coup, la concurrence peut être rude mais la création de l’entreprise rapide.

A lire aussi : 4 critères essentiels pour choisir son local commercial

Le traiteur se doit aussi d’être sur la même longueur d’onde que ses clients, c’est pourquoi celui-ci doit être un expert en communication, un vrai beau parleur. Ce métier nécessite aussi des connaissances en cuisine, le traiteur doit savoir cuisiner, gérer la cuisson mais aussi la transportation et conservation des plats.

Cet expert doit aussi être au top des tendances culinaires, par exemple le véganisme, la cuisine épurées ou la cuisine traditionnelle d’un pays ou une région.

Quels outils ?

Pour réaliser des plats dignes des plus grands chefs, il est important de se munir d’outils professionnels de qualité… On pense notamment à des bacs gastronomes en inox ou des chariots de restauration mais aussi des outils pour produire des plats d’excellence.

L’un des outils les plus importants pour le traiteur est le thermomètre. Un peu différent du thermomètre que nous utilisons au quotidien pour prendre la température de ses enfants, le thermomètre pour aliments intègre très souvent la technologie des thermocouples pour permettre une lecture très rapide et précise de la température, tant au stade de la fabrication que de la préparation des ingrédients alimentaires et des repas complets.

Contrairement aux thermomètres traditionnels, les thermocouples ne sont pas conçus pour rester dans les aliments pendant la cuisson. Ce genre de thermomètre professionnel est idéal pour le traiteur car il est capable de relayer la température rapidement avec précisions sur des gros aliments comme de la viande et volaille par exemple.

Pour résumé, ouvrir un business de traiteur peut être très lucratif si vous savez comment vous y prendre. Cependant, il est important d’investir dans des outils et des ustensiles de bonnes qualités mais aussi d’avoir un sens commercial aigu.

Show Buttons
Hide Buttons