f
Créateur de sites web : choisissez l’hébergement qu’il vous faut ! Créateur de sites web : choisissez l’hébergement qu’il vous faut !
Ça y est ! Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de la création d’un site internet ! Pour ce faire,... Créateur de sites web : choisissez l’hébergement qu’il vous faut !

Ça y est ! Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de la création d’un site internet ! Pour ce faire, vous avez pensé à toutes les étapes : un nom de domaine, une thématique, une charte graphique, un format (blog, site, ou e-commerce)… et il ne vous manque plus qu’une seule chose : le serveur. Pour cela, voyons ensemble comment choisir votre hébergement web.

Commencer par un hébergement web…

Autant vous le dire de suite, sauf exception, il vaut mieux commencer par un hébergement web mutualisé. Pour faire simple, ce genre d’hébergement prend part dans un serveur plus grand : ce dernier stocke des centaines voire milliers de sites internet ! Bien entendu, chacun d’entre eux est séparé et indépendant, mais les ressources sont partagées entre tout le monde. Par exemple, si vous lancez un petit blog WordPress, c’est l’idéal pour débuter, surtout que les prix sont souvent bien en dessous des 10€ par mois pour ce genre de service. Cependant, dès que votre projet commence à prendre de l’ampleur vous devrez certainement changer.

A voir aussi : Comment bloquer une adresse mail ?

… puis se développer avec un serveur dédié ou cloud !

En effet, plus vous vous développerez, plus les visites arriveront (et on vous le souhaite !) : il va donc falloir adapter son hébergement. Aucune crainte, c’est très simple à faire, et d’ailleurs cela ne demande que quelques clics. Arrivé à cette étape de la vie de votre site, vous devrez donc passer soit à un serveur dédié, soit à un cloud. Pour la première solution, c’est la plus connue : vous avez votre espace à vous, aucun autre site n’y est, vous avez donc toutes les ressources pour vous ! Votre blog qui décolle ne connaîtra pas de ralentissement 😉 Pour le cloud, c’est un peu différent, il s’adapte en fonction des ressources demandées : vous paierez donc en fonction. Pratique quand on a des visites par vagues (par exemple les e-commerçants avec les soldes par exemple).

Bref, tout comme la visibilité en ligne, le choix du serveur ou de l’hébergement est crucial dans la création d’un site web. Si vous souhaitez vraiment vous lancer, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Lire également : Dropshipping : comment ça marche ?

Show Buttons
Hide Buttons