f
Crise sanitaire COVID-19 : il est désormais possible de déménager sans restriction Crise sanitaire COVID-19 : il est désormais possible de déménager sans restriction
Depuis quelques mois, le monde subit une pandémie des plus dévastatrice du nom de COVID -19. On le sait tous maintenant. Presque tous les pays... Crise sanitaire COVID-19 : il est désormais possible de déménager sans restriction

Depuis quelques mois, le monde subit une pandémie des plus dévastatrice du nom de COVID -19. On le sait tous maintenant. Presque tous les pays au monde sont atteints. Puis, cette crise engendre un certain nombre de décisions et de comportement à suivre pour une réduction de la propagation de la pandémie. À cet effet, en France les déménagements étaient presque impossibles. Mais aujourd’hui, il est possible de déménager sans restriction. Le saviez-vous ? Comment cela se passe-t-il ? On en parle dans cet article.

Avoir un bon justificatif

Lorsque vous vous rendrez dans la section « logements » du site internet du gouvernement français, vous remarquerez que les déménagements sont désormais bien possibles. Mais cela dépend en grande partie du fait que ledit déménagement ne saurait être reporté. Dans un cas où par exemple, le locataire sortant doit quitter à tout prix son appartement à l’issue d’un congé, l’État invite ce dernier ainsi que tous les concernés par le déménagement, à respecter scrupuleusement les « gestes barrières » en procédant à ce déménagement.

Lire également : Quelques idées de cadeaux d’affaires à offrir en entreprise

De ce fait, le locataire devra contacter la gendarmerie ou la police, afin de signaler son déménagement. En plus, il doit s’informer pour savoir si des restrictions au plan local pourraient l’en empêcher. Puis, le locataire devra également se munir de son attestation, qu’il aura lui-même rédigée sur l’honneur en y expliquant les raisons de son déménagement qui ne peut être reporté. Il devra aussi y préciser la date de déménagement, l’adresse de départ, puis l’adresse de la destination.

Recourir aux déménageurs professionnels

Lors d’un déménagement absolu et urgent, vous avez la possibilité de faire recours aux déménageurs professionnels. Toutefois, cela devra être pour une situation vraiment exceptionnelle. On parle donc de déménagement qui relève d’une urgence de type sanitaire, sociale ou encore de péril. Il est également question des déménagements absolument indispensables pour les entreprises, ou encore des déménagements qui doivent être réalisés dans le contexte de la bonne organisation des soins ayant rapport à l’épidémie. Si vous vous retrouvez dans ce type de cas, vous pouvez d’ores et déjà demander un devis gratuit de déménagement.

A lire aussi : Envie de changer de métier ? Voici ceux qui recrutent

Faire un accord avec son propriétaire

Si vous avez obligation de quitter votre logement, mais que vous préférez que le confinement soit terminé, ou que toute la crise passe avant que vous ne fassiez votre déménagement, vous avez la possibilité de soumettre une demande au propriétaire. Si ce dernier est d’accord, vous signerez une « convention d’occupation précaire » avec lui, afin de contractualiser l’accord temporaire que vous avez conclu.

C’est un contrat qui vous permettra en tant que locataire, de procéder à un report de la date de votre déménagement de son logement. Toutefois, sachez que pendant ce temps vous ne seriez pas exonéré du loyer. Puis, si la signature du document n’est pas possible du fait du confinement, figurez-vous qu’un échange de mail pourrait largement représenter une preuve écrite de l’accord que votre propriétaire et vous avez trouvé.

Show Buttons
Hide Buttons