L’affichage légal numérique : une révolution pour la communication municipale

643
Partager :
L'affichage légal numérique une révolution pour la communication municipale

Dans les collectivités locales comme dans toute autre organisation, la communication représente un enjeu crucial. Des obligations de partage d’informations sont notamment imposées à chaque mairie. Ces derniers mois, une révolution de fondamentale est entrée en vigueur dans la communication municipale.

Il s’agit de l’affichage légal numérique. On vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos dans ce guide.

Lire également : Les points principaux du SEO

L’affichage légal numérique : obligatoire depuis juillet 2022

En France, l’obligation de mettre en place une solution d’affichage légal numérique pour la mairie est en vigueur depuis le 1er juillet 2022. Cette obligation découle du décret n° 2021-1311. Pris le 7 octobre 2021, ce décret impose aux communes qui possèdent plus de 3 500 habitants de se doter d’une solution d’affichage digitale. Ces dernières vont désormais servir de support à l’affichage légal.

Par affichage légal, on entend l’obligation pour les collectivités locales d’afficher certains documents. L’affichage légal concerne toutes les mairies et est en vigueur depuis de nombreuses années. C’est l’une des obligations fondamentales de la communication municipale. L’avancée majeure dans la communication municipale concerne le recours aux solutions digitales imposé à certaines communes.

Lire également : Intraparis Nomade : se connecter facilement

Avec cette réforme suivie depuis plus d’un semestre maintenant, la communication municipale se modernise. Elle présente désormais de nouveaux défis, mais également des opportunités intéressantes pour les collectivités locales.

L’affichage légal numérique : adopté par de plus en plus de collectivités locales

L'affichage légal numérique une révolution pour la communication municipale

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’affichage légal numérique n’est pas une réforme exclusivement arrêtée aux communes ciblées par le décret. Si l’obligation ne concerne que celles-ci, la liberté est offerte aux collectivités locales moins grandes de suivre la nouvelle dynamique. De plus en plus de communes franchissent d’ailleurs le pas et adoptent l’affichage légal numérique.

Grandes comme petites, les communes semblent aujourd’hui toutes séduites par les opportunités que représente l’affichage légal numérique pour leur communication. Elles se ruent donc en masse vers la solution. C’est pour cette raison qu’on remarque de plus en plus de bornes interactives dans les mairies.

Cette révolution de la communication municipale ne satisfait pas uniquement les administrations. Elle est également du goût des administrés. Ces derniers expriment en masse leur satisfecit vis-à-vis de la nouvelle réforme. Pour comprendre pourquoi l’affichage légal numérique est autant populaire et apprécié, il est judicieux de faire le point de ses avantages.

Les avantages de l’affichage légal numérique pour la communication municipale

Révolution de la communication municipale, l’affichage légal numérique permet de dynamiser la communication dans les collectivités locales. Le personnel de la mairie passe moins de temps sur les tâches d’affichage légal. Il profite notamment de l’automatisation offerte par les solutions digitales pour diffuser en continu les affiches légales sur son support digital.

Mieux encore, l’affichage légal numérique a une portée économique. Il réduit les dépenses et optimise le temps consacré à l’affichage légal. Il faut aussi souligner que l’affichage légal numérique est écologique. Il permet de baisser l’empreinte carbone grâce à la diminution de l’utilisation du papier.

Pour faire simple, l’affichage légal numérique présente une panoplie de bénéfices pour les administrations et pour les administrés. Ces derniers évitent les files d’attente chronophages, gagnent du temps et s’informent plus facilement.

Partager :