L’ehpad une aubaine pour les ainées

5
Partager :

L’Ehpad ou Établissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes accueille les aînés indépendants et ceux qui sont en difficulté physique ou psychique pour une vie sereine.

C’est une résidence où des personnes médicales professionnelles collaborent avec des animateurs sociaux afin de dynamiser les résidents qui ont besoin d’assistance quotidienne.

Lire également : Quelle Caisse d'allocation familiale choisir Wallonie ?

Différence entre ehpad et maison de retraite

Bien que l ‘Ehpad et la maison de retraite soient différents, on ne cesse de confondre ces deux établissements. Voici quelques explications sur ce sujet.

Dans la maison de retraite, on trouve des espaces communs destinés aux activités créatives, intellectuelles, culturelles ; d’une cantine à la disposition des seniors 24 h/24. Les chambres individuelles sont médicalisées. L’intégration de la personne âgée est spontanée, mais pas volontaire. Ce sont les personnes âgées qui ont besoin d’un soin permanent qui s’adressent dans ces maisons de retraite.

A lire en complément : Où acheter une plaque funéraire ?

L’Ehpad quant à elle est structurée par des appartements équipés. Les aînés participent à diverses activités physiques: piscine, spa, footing… On peut même trouver une coiffure et manucure dans certains Ehpad. Il est proposé au pensionnaire un service restauration. Cet établissement est ouvert aux personnes âgées de plus de 60 ans qu’elles soient seules ou en couple et toujours autonomes. Leur intégration est volontaire.

Les avantages de l’Ehpad

En général, les aînés ont recours à ce genre d’établissement pour une meilleure qualité de vie. L’ ehpad thourotte permet de jouir d’un service médical de qualité. Il collabore avec des médecins qui mettent en confiance les seniors. Ces derniers peuvent bénéficier d’un cadre adéquat pour l’amélioration des conditions de vie.

Les personnes âgées intègrent un milieu agréable qui dispose de nombreuses activités comme des animations, des ateliers thérapeutiques, des activités sportives, des séances de bien-être…
Intégrer l’Ehpad permet aux internes de briser leurs solitudes et de revivre une vie sociale active en se familiarisant aux autres résidents.

Pourquoi envisager l’intégration dans l’ehpad ?

Cette question très personnelle évoque de nombreuses situations qui peuvent inciter les aînés à intégrer cet endroit. L’objectif de ehpad thourotte est de sécuriser l’entourage de ces personnes dépendantes dans un endroit familier. Vivre dans ce type d’établissement leur permet d’être autonomes sans être une charge pour leur famille respective.

L’Ehpad offre à ses résidents un entourage qui les écoute durant leur séjour. Ils se sentiront moins seuls et peuvent avoir une vie sociale.

Les ainés auront aussi un suivi et assistance médicale adéquats. En effet, il se peut qu’ils refusent toute aide, mais le personnel médical de l’établissement saura gérer.

Les activités et les soins adaptés dans les Ehpad

Différentes prestations sont offertes aux habitants de l’Ehpad. Ils peuvent bénéficier ainsi d’un hébergement sécuritaire adapté à leurs statuts d’autonomie. Ils disposent d’une chambre indépendante avec salle d’eau entretenue régulièrement.

Les activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives sont proposées comme le jardinage, l’atelier manuel, activités physiques… afin de maintenir, rééquilibrer leurs capacités fonctionnelles, d’occuper leurs esprits, de raviver leurs sens, de favoriser leur bien-être. Une bonne journée comme à la maison ! Le planning est établi après évaluation individuelle des résidents.

Ils suivent aussi des activités spécifiques et ciblées pour entretenir leurs fonctions cognitives tels les soins orthophonistes, les ateliers mémoires. Ces animations sont encadrées par des personnels qualifiés compétents à savoir les psychologues, l’ergothérapeute, le psychomotricien, le nutritionniste… Il est à noter que ces activités ne requièrent aucune prise de médicament.

En somme, les Ehpad autorisent l’intégration de tous. Chacun est maître de son avenir, quitte à prendre quelques années pour avoir une sensation de revivre, pourquoi ne pas profiter des pôles activités et soins de l’Ehpad ?

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons