Les conseils pour bien conserver vos e-liquides de cigarette électronique

556
Partager :
Les conseils pour bien conserver vos e-liquides de cigarette électronique

L’e-liquide est le composant le plus important d’une cigarette électronique. Commercialisé sur le marché dans des fioles de tout genre, ce liquide est à conserver dans des conditions précises pour en garantir la qualité sur un long terme. Comment conserver un e-liquide ?

À l’abri de la chaleur et de la fraîcheur, loin de la lumière, des animaux et des enfants… Découvrez tous nos conseils pour bien conserver vos e-liquides de cigarette électronique.

A découvrir également : Inflammation musculaire : comment la traiter ?

Gardez vos e-liquides à l’abri de la chaleur et de la fraîcheur

La chaleur est le plus grand antagoniste des e-liquides. Lorsqu’un e-liquide est conservé à de trop hautes températures, ses saveurs peuvent être altérées. Cela s’explique par le fait que la chaleur modifie les propriétés moléculaires des composants du produit.

Pour une conservation optimale, il faut donc préconiser les endroits où la température n’excède pas 40 °C. Évitez la proximité de vos e-liquides avec le radiateur, la cheminée ou lieux chauds. Préférez plutôt un stockage à température ambiante et constante, aux alentours des 20°C.

A lire en complément : Comment enlever l’odeur de tabac froid ?

Si l’e-liquide n’est pas compatible avec la chaleur, il en est de même pour la fraîcheur. Si vous êtes tentés d’expérimenter le stockage dans votre cave bien fraiche et humide, la marque Nhoss, spécialiste d’e-liquides, vous le déconseille.

Une source de fraîcheur aura les mêmes incidences sur votre produit que la chaleur : le goût du liquide sera altéré. Pour une meilleure conservation de votre liquide électronique, contentez-vous donc d’une conservation à température ambiante.

Éloignez vos e-liquides de la lumière

En plus de la chaleur et de la fraîcheur, vous devez conserver vos e-liquides loin de la lumière. En effet, ce sont des produits très sensibles aux rayons ultraviolets, surtout s’il s’agit d’un e-liquide contenant de la nicotine. Au contact des rayons UV, la nicotine se décompose et entraîne le brunissement du e-liquide.

Les conseils pour bien conserver vos e-liquides de cigarette électronique

Cependant, même si la couleur est dégradée et la qualité affectée, le liquide électronique est toujours vapotable. Il ne représente aucun risque pour la santé.

C’est son efficacité qui sera douteuse. Veillez donc à conserver votre e-liquide à l’abri de lumière pour éviter qu’il ne s’oxyde. Pour faire simple, vous pouvez opter pour l’utilisation de contenants semi-opaques de couleur bleu cobalt ou brune afin de limiter les effets de la lumière sur le e-liquide.

Fermez toujours hermétiquement les contenants de vos e-liquides

Bien que cela soit évident, il est utile de préciser que vous devez toujours bien refermer le bouchon de son flacon d’e-liquide. Cela favorise une conservation optimale du produit.

L’oxygène présent dans l’environnement est chargé d’oxydants néfastes à la durabilité des e-liquides. En gros, l’oxygène facilite l’oxydation des e-liquides. Il est donc préférable de limiter l’entrée de l’air dans le contenant de votre e-liquide. En plus de bien fermer les flacons de vos produits, privilégiez l’utilisation de contenants hermétiques.

Conservez vos e-liquides loin des enfants et des animaux

La sécurité est un aspect important delà conservation d’un produit. Cela est également valable pour les e-liquides. Évitez de garder vos liquides électroniques, vos arômes ou tout autre produit de la vapeur, à la portée des petites mains d’enfants ou de vos animaux de compagnie.

Même si vos flacons d’e-liquides présentent un bouchon à protection efficace, il est toujours préférable de les stocker dans des lieux sécurisés, en hauteur ou fermés à clef, dont seul, vous, vapoteur, aurez accès. Par ailleurs, veillez à respecter les dates limites de consommation de vos e-liquides. Généralement, la conservation de votre e-liquide ne doit pas excéder 2 ans.

Partager :