f
Les endroits stratégiques pour installer votre alarme Les endroits stratégiques pour installer votre alarme
Dans un contexte où le nombre d’effractions et de cambriolages ne cesse d’augmenter sur le territoire national, installer une alarme au sein de votre... Les endroits stratégiques pour installer votre alarme

Dans un contexte où le nombre d’effractions et de cambriolages ne cesse d’augmenter sur le territoire national, installer une alarme au sein de votre maison ou appartement n’est plus un luxe. Cependant, pour que ce type de dispositif de sécurité soit parfaitement efficace, il convient de les installer à des endroits stratégiques. Découvrez dans cet article les meilleurs emplacements pour votre alarme pour une protection optimale de votre domicile.

Quel type d’alarme installer chez soi ?

alarme maison

A lire en complément : Quel système de chauffage choisir pour son habitation ?

Un cambriolage est toujours vécu comme une expérience traumatisante. Et ce, qu’il soit accompagné de violence ou non. Fort heureusement, certains équipements permettent aujourd’hui de réduire considérablement les risques d’en être victime. Pour sécuriser votre domicile, Verisure propose des alarmes performantes qui permettent de donner l’alerte dès qu’un mouvement suspect se produit.

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’alarme sur le marché. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères à savoir notamment :

Lire également : Besoin d'un professionnel pour déboucher vos canalisations ?

  • Votre type d’habitation : s’agit-il d’une maison ou d’un appartement ?
  • La localisation de votre habitation : se trouve-t-elle en campagne ? En centre-ville ?…
  • Le nombre et la typologie des pièces à protéger.

De manière générale, on distingue deux grandes catégories d’alarme :

  • Les alarmes filaires : elles sont tout indiquées pour la protection des grands bâtiments. Cependant, elles demandent d’importants travaux d’installation impliquant certaines contraintes. Dans l’idéal, il est recommandé de procéder à leur pose lors de la construction du bâtiment.
  • Les alarmes sans fil : contrairement aux alarmes filaires, ce type d’alarme a l’avantage de s’installer facilement. Elles sont également très flexibles et modulables. Elles exigent toutefois un entretien plus régulier notamment en ce qui concerne le remplacement des piles.

cambriolage

Où installer son alarme ?

Pour que l’alarme remplisse sans accroc sa mission de protéger votre domicile, vous devez étudier minutieusement les meilleurs endroits pour placer chacun de ses éléments.

La centrale d’alarme

La centrale d’alarme doit être installée dans un endroit stratégique qui est facilement accessible par les propriétaires et à contrario, qui n’est pas à la vue et encore moins à la portée des personnes malveillantes. Dans cette optique, les couloirs et les cages d’escalier s’imposent comme d’excellents emplacements. Cependant, évitez l’entrée. Si vous avez une alarme sans fil, ce qui est souvent le cas dans les appartements et les petites maisons, mettez la centrale en hauteur pour que ses différents éléments captent correctement le signal qu’elle émet. S’il n’est pas équipé de dispositif qui contacte automatiquement les autorités compétentes en cas d’intrusion, installez-la à proximité d’un téléphone.

Les détecteurs d’ouverture

Également appelés détecteurs périmétriques, ces équipements se posent comme leur nom l’indique sur les ouvertures susceptibles d’être utilisées par les cambrioleurs pour s’introduire chez vous : porte principale, fenêtres, porte du garage… Placez-les en hauteur et ne les mettez pas sur ou à proximité de structures métalliques.

Les détecteurs de mouvements

Vous pouvez les placer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, notamment dans les lieux de passage obligés. Placez-les loin de toute source de chaleur qui pourrait fausser le signal. Vous pouvez par ailleurs les rajouter à votre système d’alarme pour une protection optimale.

La sirène

La sirène quant à elle doit être installée là où tous les résidents du logement peuvent l’entendre.

Show Buttons
Hide Buttons