f
Les préparatifs pour un voyage à l’étranger Les préparatifs pour un voyage à l’étranger
Partir à l’étranger pour un voyage demande beaucoup de préparations au préalable, ne serait-ce que pour les formalités administratives. D’ailleurs, certaines de ces démarches... Les préparatifs pour un voyage à l’étranger

Partir à l’étranger pour un voyage demande beaucoup de préparations au préalable, ne serait-ce que pour les formalités administratives. D’ailleurs, certaines de ces démarches requièrent un temps d’avance. Voici une démarche à trois étapes pour préparer convenablement son séjour à l’étranger.

Préparation des documents importants

Le premier document que vous devez avoir en main est le passeport. Il doit être valable 3 à 6 mois après la date de retour que vous avez envisagé. Faites attention au délai des passeports biométriques. Il est souvent de 4 semaines minimum. Les demandes de passeports se font par rendez-vous, que vous pouvez prendre sur le site officiel du service public.

Vous devez ensuite passer au Visa. Les frais et les modalités de délivrances varient selon la destination. Vous devez alors vous renseigner au préalable dans les institutions concernées. Dans certains pays, le visa s’obtient à l’arrivée à l’aéroport. D’ailleurs, les tarifs sont parfois intéressants. Méfiance, ces visas « on arrival » ne se délivre parfois que dans les principaux aéroports. Se renseigner sur un blog voyage peut être très intéressant pour éviter les mauvaises surprises.

Quant au permis de conduire national, il est toujours valable dans l’ensemble des pays de l’Union européenne et dans l’espace Économique Européenne. Notons que le permis international n’est pas forcément nécessaire dans les pays hors Europe. Il faudra toutefois se renseigner auprès de l’Ambassade ou du consulat concerné.

Il faut savoir qu’à l’étranger, le permis international n’est valable qu’en présence du permis national.

Vous devez également préparer vos documents de santé.

Il s’agit :

  • Du carnet de vaccination international, délivré par l’institut de vaccinations ou par votre médecin
  • De la carte européenne d’assurance maladie pour un voyage en Europe
  • Des ordonnances qui justifient les traitements médicaux que vous transportez dans vos valises
  • De votre carnet de santé, notamment pour les jeunes passagers

Lors de vos voyages, pensez à toujours avoir une copie de tous vos documents sur vous. L’idéal est de les stocker sur un « cloud » ou dans une boite mail. En cas de perte, ils seront plus faciles à récupérer. Par exemple, pour faire simple, vous pouvez prendre votre passeport en photo ainsi que vos réservations de billets. Vous pourrez y accéder sans connexion internet.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir accéder aux documents sur votre téléphone durant le voyage, vous devez prévoir des copies imprimées de vos papiers d’identité et des autres documents importants.

Préparation des paiements

Vous devez avoir une idée du mode de paiement que vous allez utiliser lors de vos voyages. La meilleure solution reste tout de même le paiement en espèces. D’ailleurs, les euros s’échangent facilement partout dans le monde.

Toutefois, vous pouvez payer par carte :

  • Carte Visa : pour l’utiliser vous devez impérativement avoir une carte internationale en Union européenne et hors zone EU. Pensez à vérifier sa date d’expiration, si vous prévoyez un long voyage. Si nécessaire, faites une demande d’augmentation des plafonds des retraits et des paiements auprès de votre banquier avant de partir.
  • Carte Revolut : cette carte dispose d’un porte-monnaie électronique multi-devises, ce qui la rend intéressante.

Enfin, il vous faudra assurer le bon déroulement de vos prélèvements automatiques avant votre départ. Pensez à les régler pendant votre absence. Il vous faudra parallèlement suspendre vos abonnements au club de sport ainsi que tous les forfaits qui ne vous servent pas pendant votre séjour à l’étranger.

Préparation des assurances

Pour un séjour en Europe, une carte européenne d’assurance maladie ou CEAM suffit. Tandis qu’un séjour dans le reste du Monde requiert la souscription aux assurances suivantes :

  • La responsabilité civile à l’étranger
  • L’assistance maladie/ rapatriement
  • La garantie modification/ annulation de voyage
  • Le vol/perte des bagages et objets de valeurs

Show Buttons
Hide Buttons