Pourquoi et comment se former en diététique ?

19
Partager :

De nombreuses personnes décident de se former en diététique ces dernières années. L’utilité des professionnels de ce domaine est assez reconnue aujourd’hui. Leur intervention est aussi bien sollicitée, surtout à cette époque où adopter un bon style de vie devient une nécessité.

Le diététicien donne des conseils à ses patients sur les habitudes alimentaires à adopter pour éviter le surpoids et toute maladie liée à une mauvaise alimentation. Pourquoi devenir diététicien ? Comment se former dans le domaine ? Nous vous invitons à trouver des éléments de réponse dans cet article.

Lire également : Coussin d'allaitement bio : quels sont ses atouts ?

Pourquoi se former en diététique ?

La formation en diététique est adaptée aux personnes qui souhaitent intervenir dans le domaine de la santé. Une telle formation offre de nombreux avantages. Elle permet en effet de :

Intervenir auprès d’un grand public

Le diététicien est un professionnel de santé. Il joue un grand rôle dans le bien-être quotidien des populations. Les problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation sont au centre de tous les débats aujourd’hui.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’un bon équilibre alimentaire?

Devenir diététicien vous permet d’être bien informé sur la question. Vous connaîtrez tous les dangers liés à la mauvaise alimentation ainsi que les mesures à adopter pour ne pas en souffrir. Ce sont ces diverses connaissances qui seront mises à la disposition des patients. Ils sauront donc quelles habitudes alimentaires adopter pour éviter les problèmes de surpoids et toujours être en bonne santé.

Se former en diététique et bénéficier d’une rémunération intéressante

La formation en diététique prépare le professionnel à se mettre au service des autres. Néanmoins, il offre une rémunération assez intéressante. D’abord, le diététicien bénéficie de nombreuses possibilités pour exercer son métier. Il peut se lancer en tant que professionnel indépendant et créer son entreprise. Vous pouvez dans ce cas trouver ici des conseils sur l’entreprise.

Le diététicien peut aussi travailler comme employé dans des structures spécialisées telles que :

  • Les restaurants d’entreprise ;
  • Les cantines scolaires ;
  • Les maisons de retraite ;
  • Les cliniques ;
  • Les hôpitaux, etc.

Le diététicien autonome propose généralement des séances de consultations dont le tarif varie souvent entre 35 euros et 60 euros. Par contre, en exerçant en tant qu’employé, celui-ci perçoit 1600 euros à 1800 euros bruts à ses débuts.

Comment devenir diététicien ?

La diététique est un métier tendance. La première étape pour devenir un professionnel dans le domaine est de suivre une formation en diététique. De nombreuses formations sont en effet offertes en France. Elles découlent sur l’obtention d’un BTS de diététique ou du DUT de biologie appliquée option diététique.
Ces diplômes se préparent en deux ans après l’obtention d’un baccalauréat scientifique. Il est aussi possible de poursuivre les études pour obtenir une licence professionnelle ou un master dans le domaine. Toutes ces formations sont reconnues par le gouvernement. Elles vous permettent d’obtenir le numéro ADELI qui identifie tous les professionnels de la santé.

Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez choisir de faire un stage professionnel pour plus d’expérience. Vous aurez donc la possibilité d’intervenir en tant que diététicien libéral, ou de proposer vos services aux structures spécialisées.

Partager :