f
Prévention connectée des escarres par Gaspard Prévention connectée des escarres par Gaspard
Fréquentes chez les seniors, les escarres sont un problème de santé qui touchent également toutes celles et tous ceux qui sont en fauteuil roulant.... Prévention connectée des escarres par Gaspard

Fréquentes chez les seniors, les escarres sont un problème de santé qui touchent également toutes celles et tous ceux qui sont en fauteuil roulant. Face à cette situation, Gaspard propose une solution inédite et connectée.

Qu’est-ce qu’une escarre ?

Une escarre est une lésion de la peau qui dégénère en ulcère. Ce problème de santé s’observe très souvent chez les seniors car leur épiderme est nettement plus fin et fragile. Par ailleurs, leur activité physique est souvent limitée et leur masse musculaire moins importante.

A lire également : Bien choisir son tissu par temps chaud, comment s’y prendre ?

De fait, nos aînés sont souvent immobilisés pendant de longues périodes dans la même position. Si leur poids est mal réparti sur les points d’appui, cela crée une compression des tissus qui n’est pas compensée par l’activité musculaire. Le système sanguin est alors localement moins efficace et le transport de l’oxygène jusqu’aux cellules réduit. Celles-ci finissent par se nécroser. Si rien n’est fait, cette dégénérescence se propage aux tissus sous cutanés. Pour les cas les plus sévères, cela peut aller jusqu’à l’os.

La guérison d’une telle pathologie est longue. Même après la cicatrisation, une surveillance s’impose car les tissus sont fragilisés. En outre, les escarres sont douloureux, aussi bien psychologiquement que physiquement.

A lire également : Comment produire une cigarette électronique ?

Gaspard, un dispositif de prévention

Tous les ans, les autorités sanitaires estiment à 350 000 le nombre de personnes concernées par les escarres. 31% d’entre elles sont des seniors. Ces derniers sont donc loin d’être les seuls concernés. Ainsi, c’est un problème de santé courant chez celles et ceux qui sont en fauteuil roulant.

Pour éviter la formation d’une escarre au niveau du fessier chez ces personnes, il n’y a qu’une seule solution, la prévention. Il faut attendre 2017 pour qu’un dispositif de prévention des escarres en fauteuil soit enfin mis au point par Mister Gaspard.

Unique en son genre, cette solution connectée permet une surveillance constante de son utilisateur quant à sa posture. En effet, quand on est assis en fauteuil et que l’on a une moindre sensibilité, il n’est pas évident de savoir si sa position est la bonne. Gaspard est donc là pour la contrôler.

Pour cela, il s’appuie sur une détection de la répartition de la masse corporelle au travers d’une natte de détecteurs cachés dans un tapis. Les capteurs de pression renvoient les informations collectées vers une application mobile. Les résultats sont affichés sur l’écran du smartphone et représentent la répartition du poids. Si celle-ci n’est pas bonne, un message invite l’utilisateur à la rectifier de suite. Pour cela, il n’a qu’à se repositionner en se fiant à son écran car les informations sont transmises en temps réel. Il évite ainsi tout risque de compression.

Par ailleurs, même avec une bonne posture, il faut en changer régulièrement et ne pas passer tout son temps en fauteuil. L’appli Gaspard stimule de manière ludique l’utilisateur de ce dispositif de santé pour le pousser à être actif. Il le renseigne également sur le temps passé assis.

Show Buttons
Hide Buttons