f
Quels sont les atouts de l’isolation en paille pour les maisons ? Quels sont les atouts de l’isolation en paille pour les maisons ?
Quand il est question d’isolation thermique dans les habitats, on pense généralement à des matériaux qui sont connus de tous. Des matériaux assez populaires... Quels sont les atouts de l’isolation en paille pour les maisons ?

Quand il est question d’isolation thermique dans les habitats, on pense généralement à des matériaux qui sont connus de tous. Des matériaux assez populaires comme la ouate de cellulose ou encore la mousse phénolique. Pourtant, il est des isolants naturels qui prouvent de mieux en mieux leurs excellentes performances, ainsi que leurs avantages écologiques. Parmi ces isolants naturels figure en bonne place la paille. Quels sont alors les atouts de ce matériau pour l’isolation des maisons ?

La paille, un produit aux fonctions variées

La paille sert à faire de nombreuses choses. Elle permet de faire une litière pour les chevaux, les moutons et les vaches. C’est un produit qui sert également de nourriture aux ruminants et dont les horticulteurs font usage afin de protéger les sols. Mieux, la paille est une matière première indéniable dans les domaines de l’artisanat et de l’art. De ce fait, les ateliers Lison de Caunes, ainsi que de nombreux autres artisans en font usage au sein de la marqueterie. D’autres utilisent la paille pour la vannerie. Il en est de même au Japon en matière de fabrication de tatamis.

Lire également : Quelle est l’alternative à l’éponge vaisselle ?

Puis, lorsque vous observez le beau chapeau de paille accroché à votre salon en guise de décoration, vous n’imaginez certainement pas que la paille ayant servi à sa confection pourrait servir à la production d’énergie biomasse. Mieux, cette même paille pourrait vous aider à réduire la facture de l’électricité ou celle du chauffage, du fait qu’elle est un très bon isolant thermique.

Les atouts de l’isolation en paille

Il existe plusieurs formes d’isolants à la paille. À part la botte de paille qui est très intéressante en matière d’isolation des extérieurs ou des murs, vous pourrez également isoler votre maison en faisant usage de paille en vrac que vous mélangerez avec du béton.

A lire aussi : Les lampions et boules japonaises

Quoi qu’il en soit, peu importe la forme de paille que vous sélectionnez, elle sera pour vous d’une excellente isolation à la fois biodégradable et écologique. C’est donc d’un matériau d’isolation qui respecte la nature qu’il est question.

De plus, la paille est un matériau d’isolation assez abordable en termes de coût, surtout si vous optez pour les bottes ou du vrac. Dans certaines zones rurales, la paille est d’ailleurs gratuite.

En outre, la paille dispose d’importantes propriétés phoniques. Autrement dit, celle-ci vous protège énormément de toutes sortes de bruits extérieurs, surtout quand on en fait usage en grande quantité.

Enfin, il faut reconnaitre que la paille est une ressource dite durable que l’on peut avoir en grande quantité et qui propose un excellent rapport qualité/prix.

Show Buttons
Hide Buttons