Quels sont les critères de choix d’un gestionnaire de patrimoine

3
Partager :

Pour faire face au marché financier, gérer au mieux votre patrimoine, le valoriser et le sécuriser, le choix d’un spécialiste dans ce domaine s’impose. Un gestionnaire financier se chargera de suivre vos performances financières et vous accompagnera dans toutes vos démarches sur la gestion de vos ressources. Pour ce faire, il est important de miser sur quelques critères d’or pour le choix de ce dernier. Découvrez dans cet article certains critères de choix d’un gestionnaire.

Principales missions du gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine se révèle comme un réel médecin de la finance, compte tenu de ses diverses missions dans votre gestion financière et immobilière. Ses différentes missions sont d’ordre juridique, fiscal et financier. Ainsi, ce dernier se chargera non seulement de vous conseiller sur vos investissements, mais aussi de vous trouver des opportunités de placements rentables. Envie d’en savoir plus, cliquez ici pour plus d’idée sur où placer votre argent.

A découvrir également : Nos conseils pour gérer le bruit en open space

Il mettra à votre disposition ses connaissances en matière d’assurance, d’immobilier, de banque et des finances. De même, il pourra vous guider à préparer votre retraite, anticiper votre succession et à optimiser votre feuille d’impôt. Vu les différentes missions du conseiller patrimonial, il urge d’être minutieux sur son choix.

Profil du gestionnaire de patrimoine

Comme tout professionnel, le gestionnaire de patrimoine doit répondre à quelques critères concernant sa formation et ses expériences professionnelles. Cela démontrera de sa capacité à prendre en charge différentes exigences de son travail. Vous devez donc porter votre choix sur un profil plus adapté en choisissant un détenteur du master dans ce domaine. De même, ce profil devrait aller de pair avec des compétences approuvées et reconnues à ce dernier.

A découvrir également : Start-up : comment se faire connaître rapidement?

Ses expériences professionnelles devront renseigner sur ses compétences. Un gestionnaire avec un bon profil et de bonnes compétences professionnelles saura vous guider sur le marché avec ses diverses relations et connaissances obtenues au fil du temps.

Accréditations du gestionnaire de patrimoine

Certaines accréditations entrent en jeu pour définir la qualité d’un gestionnaire patrimonial. Compte tenu des différents domaines d’intervention de ce dernier, il est appelé à faire valoir certaines certifications qui caractériseront sa compétence professionnelle. En effet, voici quelques accréditations qui définissent un conseiller patrimonial.

  • Bonne compétence juridique ;
  • Conseiller en investissement financier ;
  • Intermédiaire en service bancaire ;
  • Agent immobilier ;
  • Courtier en assurance ;
  • Démarreur.

Adhérent à une association représentative

Certaines structures sont mises sur pied pour contenir tous les individuels et agences de gestion de patrimoine exerçant dans ledit domaine. Pour cela, vous devez également vous baser sur ce critère important d’appartenance de votre gestionnaire aux associations telles que la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, la Compagnie des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants et l’Association Nationale des conseillers en Investissements Financiers. 

Par ailleurs, son immatriculation au Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) est un autre critère indéniable dans le choix du gestionnaire idéal.

Opter pour un cabinet ou un professionnel indépendant

Opter pour un professionnel indépendant, vous donne la possibilité de profiter de plusieurs offres dans la mesure du possible. Vous avez plus de facilité à optimiser votre finance, puisque ce dernier pourra mettre à votre disposition un bon nombre de classes d’actifs intéressants.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons