Quels sont les critères importants pour choisir un prêt ?

102
Partager :
Quels sont les critères importants pour choisir un prêt ?

Si vous avez besoin d’un prêt financier pour un projet, comme un projet immobilier, par exemple, vous devez choisir votre banque avec attention. Il y a plusieurs critères indispensables à consulter avant de signer un prêt avec un organisme de crédit. Un crédit ne coûtera pas la même chose, en termes de taux, d’assurance en fonction de la banque.

Comparer les taux

Le premier critère indispensable est le coût du prêt. Les banques appliquent un taux plus ou moins élevé en fonction du montant des prêts et de votre capacité de remboursement. Il existe certains établissements bancaires qui, si vous êtes primo-accédant, vous proposent des prêts à taux zéro. Bien entendu, cela concerne le prêt immobilier et non le crédit à la consommation. Pour connaître les différents taux appliqués par les établissements bancaires, vous pouvez les comparer sur un site comme BetterCompared.com/fr/. Ainsi, vous connaîtrez la banque la plus chère ou celle avec le plus d’intérêts.

Lire également : Assurance jeunes conducteurs : 7 astuces pour la payer moins cher

Le montant de l’apport

Avoir un apport peut tout changer en matière de prêt. Certaines banques accordent des crédits que si vous disposez d’un apport assez important. Certaines banques vont jusqu’à demander 20 % du montant du prêt en apport. A contrario, certaines banques accordent des prêts sans que vous ayez un apport. Dans tous les cas, il faudra prouver que vous êtes en possibilité de rembourser votre prêt, notamment en fournissant un dossier complet avec les preuves que vous disposez d’assez d’argent chaque mois pour payer vos mensualités.

La durée de remboursement de l’emprunt

Là encore, tous les établissements ne sont pas logés à la même enseigne. Si certaines banques accordent encore des prêts sur 25, voire 30 ans, la plupart des établissements bancaires refusent les crédits immobiliers à rembourser sur plus de 20 ans. En fonction de votre capacité de remboursement de l’emprunt, vous ne pourrez pas choisir certaines banques.

A lire aussi : 3 astuces pour sélectionner la meilleure banque pour trader

Nous vous conseillons fortement de comparer les montants des taux d’intérêt. En effet, si vous faites un crédit sur 30 ans, vous paierez beaucoup plus d’intérêt que pour une offre de crédit sur 20 ans. Il peut être plus intéressant de faire un prêt sur 20 ans même si les mensualités sont plus importantes que sur 30 ans. Vous pouvez tout à fait calculer le montant global d’un projet directement sur un site de comparaison de crédit immobilier ou sur le site en ligne de la banque.

Quels sont les critères importants pour choisir un prêt ?

Les modalités générales de la banque

Certaines banques sont plus souples en matière de gestion de crédit que d’autres. En effet, il est tout à fait possible que la banque vous demande de mettre tous vos comptes courants chez elle, sans quoi elle ne vous accordera pas de crédit. Là encore, ce n’est pas le cas de tous les établissements. Si vous n’êtes pas disposé à changer vos comptes courants, vous serez obligé d’emprunter dans votre banque habituelle ou trouver un établissement qui ne vous demande pas de changer.

En tant qu’emprunteur, vous avez comme obligation de prendre une assurance pour le prêt. En effet, même s’il est toujours mentionné que cette assurance n’est pas obligatoire, vous ne trouverez absolument aucun établissement qui acceptera de vous faire une offre de crédit si vous n’en avez pas. L’assurance représente un pourcentage très élevé de votre prêt immobilier, aussi, il est impératif de comparer tous les assureurs, et de ne pas souscrire à la première assurance que votre banque vous propose.

Si la banque est en droit de vous imposer une assurance, elle n’a pas le droit de vous dire quelle assurance emprunteur souscrire. Cette assurance est un des critères fondamentaux pour l’obtention de votre prêt, aussi prenez le temps de bien la choisir.

Choisir sa banque en fonction de son prêt

Il faut savoir que pour un prêt immobilier, vous serez contraint d’opter pour une banque classique, que l’on trouve en agence. En revanche, si vous désirez un crédit personnel, comme on appelle couramment un crédit à la consommation, vous aurez davantage de choix.

Les banques en ligne peuvent s’avérer être une bonne option. Elles font des propositions de crédit parfois plus intéressantes que les banques traditionnelles. De plus, elles sont beaucoup moins regardantes sur les capacités de remboursement si le montant du prêt est petit. Il faut même savoir que si vous faites un prêt en dessous de 5 000 €, vous n’êtes même pas obligé de travailler pour avoir le droit à cette offre.

Partager :