f
Quels types d’actes de naissance peut-on obtenir ? Quels types d’actes de naissance peut-on obtenir ?
L’acte de naissance est un document essentiel qui vous permet d’établir des documents administratifs. Certains confondent souvent cette pièce à la carte d’identité nationale... Quels types d’actes de naissance peut-on obtenir ?

L’acte de naissance est un document essentiel qui vous permet d’établir des documents administratifs. Certains confondent souvent cette pièce à la carte d’identité nationale ou au passeport. Même si tout le monde a une idée de cet acte, qu’en est-il de ses spécificités ? Mieux, saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’actes de naissance ? Il convient donc de bien situer cet acte d’état civil dans son domaine de définition et de faire cas de sa typologie. Dans les lignes à suivre, vous saurez tout le nécessaire sur les types d’actes de naissance.

Qu’est-ce que l’acte de naissance ?

Demander l'acte de naissance pour son bébé

A lire également : Quels sont les avantages de traduire son site web ?

L’acte de naissance est un document juridique que produit un officier d’état civil après la naissance d’une personne pour en attester. À la différence de la carte d’identité, l’acte de naissance représente la base nécessaire pour de nombreuses démarches dans l’administration. Il est recommandé d’en faire la demande trois jours après la naissance de l’enfant. Mais vous pouvez également formuler la demande à un autre moment.

Cet acte permet de connaître le nom et les prénoms du bénéficiaire dudit acte. Il renseigne sur son mois de naissance, la date  et le lieu de naissance. C’est aussi un document qui donne des renseignements sur les parents du bénéficiaire et même leur profession. Vous pouvez avoir accès à divers types d’actes de naissance.

A lire également : Comment faire un escalier en parpaings ?

Les différents types d’actes de naissance accessibles

Faire une demande d'acte de naissance en ligne

Il y a trois types d’actes de naissance auxquels vous pouvez recourir en fonction de vos nécessités. D’abord, l’extrait de naissance sans filiation est le plus simple. C’est le document de base pour les demandes de carte d’identité. C’est une pièce qui peut être délivrée sans qu’on ait à justifier de son identité. Elle ne renseigne que sur une synthèse des informations ayant rapport avec la personne concernée.

Ensuite, vous pouvez avoir un extrait de naissance avec filiation. Il mentionne les informations contenues dans le registre de l’état civil. Cet extrait donne des renseignements sur les parents de la personne concernée par l’acte et d’éventuelles remarques comme : la reconnaissance d’enfants, le divorce ou l’acquisition de nationalité.

Enfin, l’on retrouve également la copie intégrale. C’est un acte qui contient toutes les informations du registre de l’état civil à propos de la personne. Pour cette copie ainsi que pour l’extrait avec filiation, seuls la personne concernée ou son représentant légal pourront en faire la demande. Vous devez adresser votre demande à l’autorité d’état civil compétente en considération de votre situation.

Show Buttons
Hide Buttons