Qu’est-ce qui fait varier le prix du gaz ?

13
Partager :

Le prix du gaz est en constante évolution puisque ce sont de nouveaux tarifs que l’on retrouve chaque mois. Le prix du gaz naturel est donc susceptible de varier à la hausse comme à la baisse chaque mois ce qui peut avoir un impact sur les professionnels comme les particuliers. Mais quels sont les facteurs qui peuvent amener les prix à évoluer à la hausse ou à la baisse ? Quelles sont les conséquences de ces variations pour les consommateurs ? Réponses !

Comprendre le prix du gaz

En ce qui concerne le prix du gaz naturel, on peut parler de cours du gaz puisque son prix est amené à baisser ou augmenter chaque mois. Ces variations sont dépendantes de différents facteurs qui sont notamment la production du gaz naturel et le volume de la demande, le tarif du pétrole et la valeur du dollar (le gaz est échangé en dollar sur les marchés) ainsi que les spéculations des investisseurs. Échangé sur différents marchés sur le plan international, le gaz peut donc voir son prix évoluer en fonction du cours du gaz. Mais plus que le cours du gaz, d’autres facteurs sont à prendre considération pour les consommateurs français qu’il s’agisse de particulier comme de professionnels. En effet, le prix du gaz est également influencé par les prises de décision de la Commission de Régulation de l’Énergie et les coûts d’approvisionnement d’Engie étant donné que les variations du prix d’achat auprès des producteurs internationaux impacteront par la suite le prix du gaz en France. De ce fait, les facteurs susceptibles de faire varier le prix du gaz à la hausse comme à la baisse sont nombreux.

A voir aussi : Pourquoi le portail idéal est coulissant, de qualité et en aluminium ?

D’ailleurs, l’évolution du tarif réglementé en 2020 en dit long sur la capacité d’évolution du gaz naturel à changer de prix un mois après l’autre avec -0,9% en janvier, -3,3% en février, -4,6% en mars, -4,4% en avril, -1,3% en mai, -2,8% en juin, -0,3% en juillet, +1,3% en août, +0,6% en septembre, +4,7% en octobre et +1,6% en novembre. Chaque année, le gaz verra donc son prix évoluer mois après mois, parfois à la hausse et parfois à la baisse en fonction des différents facteurs à prendre en compte.

Quel impact pour les consommateurs ?

L’évolution des prix a forcément un impact au niveau des consommateurs qu’il s’agisse de particuliers comme de professionnels (plus d’informations sur le choix d’un fournisseur de gaz naturel pour les pro sur le blog Entreprise et Compagnie). En effet, les fournisseurs de gaz donnent la possibilité de choisir entre ce que l’on appelle un prix fixe et un prix indexé. Le prix fixe reste inchangé tout au long de la durée du contrat ce qui permet d’anticiper ses dépenses avec plus de précision. Le prix indexé va varier en fonction du tarif réglementé qui est impacté par les baisses et les hausses chaque mois. Ainsi, lorsque le tarif réglementé est en hausse le prix indexé sera également en hausse, si le tarif réglementé est en baisse le tarif indexé sera aussi en baisse. Opter pour un tarif indexé peut parfois permettre de profiter d’un prix plus attractif, mais également de voir le prix de sa facture de gaz en augmentation. Il peut donc s’agir d’une solution intéressante pour certains particuliers comme certains professionnels, mais il est bien souvent recommandé d’échanger sur le sujet avec son fournisseur avant de se décider (plus d’informations sur l’importance de bien choisir son fournisseur en tant qu’entreprise ici). L’évolution des prix a donc des conséquences directes sur la consommation en gaz des particuliers comme des entreprises.

A découvrir également : Le visa professionnel : un incontournable pour des affaires en Europe

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons