f
Téléassistance seniors : les points à connaître Téléassistance seniors : les points à connaître
Les aides immédiates aux personnes âgées ne sont pas toujours faisables selon les circonstances. Pour des raisons diverses, les accidents peuvent survenir sans la... Téléassistance seniors : les points à connaître

Les aides immédiates aux personnes âgées ne sont pas toujours faisables selon les circonstances. Pour des raisons diverses, les accidents peuvent survenir sans la surveillance d’une autre personne. C’est dans ce genre de cas que la téléassistance pour séniors est préconisée. Ce genre de dispositif limite au maximum les accidents pouvant survenir aux personnes âgées.

A lire aussi : Startup : comment réussir son lancement ?

Ce qu’est la téléassistance

La téléassistance est un moyen de surveillance à distance gérée, d’une certaine manière, par des proches de la personne âgée. Les seniors restent des personnes vulnérables et demandent parfois une surveillance constante. Ce type de dispositif permet aux proches d’être alertés dans les plus brefs délais en cas de problèmes graves ou d’accidents. L’installation est effectuée par des professionnels et les numéros à appeler sont programmés. D’une certaine manière, la téléassistance pour séniors est une alarme. Elle se déclenche automatiquement en cas d’accident. Cette surveillance à distance permet ainsi d’effectuer une intervention dans les plus brefs délais.

Présentation du dispositif

La téléassistance est présentée sous forme d’accessoires ou gadgets. L’accessoire est porté comme bracelet au poignet ou au cou comme collier. Une fois porté, l’accessoire joue le rôle d’une alarme. Elle se déclenche et alarme les personnes connectées en cas de problèmes jugés graves. Les seniors restent ainsi en sécurité en tout temps. En effet, leurs mouvements sont suivis en permanence. Le suivi peut être médical selon le type de dispositif choisi. Dès que la personne est malade ou est victime d’un accident grave, un personnel médical intervient dans les plus brefs délais. Le but étant de ne pas laisser la personne toute seule.

A lire également : Comment choisir un photocopieur ?

A qui est-elle destinée ?

La téléassistance pour les seniors est adressée principalement à toutes les personnes âgées. En y incluant aussi bien les personnes vulnérables, les malades que celles présentant des soucis pour se déplacer. En effet, les personnes âgées sont constamment exposées à des risques divers. Et les plus à craindre sont les petits accidents du quotidien.

Avec la perte de tonus, une force qui décroît et les soucis de santé divers, les seniors présentent plus de risques que les autres personnes. Suite à un accident, elles peuvent être hospitalisées. Or, d’après les statistiques, la durée d’hospitalisation des séniors est en constante augmentation. A leur sortie, les complications peuvent être plus sévères. Afin d’éviter ce genre de problème, il est alors important de mettre en place une téléassistance pour séniors.

Les avantages d’une téléassistance seniors

Le premier avantage reste la possibilité d’effectuer une surveillance à distance de la personne âgée à n’importe quel moment de la journée. La téléassistance est aussi une aide psychologique précieuse aussi bien pour le senior que son entourage proche. Elle permet d’éviter la dépression.

D’autant plus que les personnes âgées craignent souvent de ne jamais être en parfaite sécurité. La téléassistance minimise les angoisses et permet à ces seniors que des personnes s’occupent de leur sécurité à n’importe quelle heure de la journée.  Ce dispositif connecté permet ainsi de limiter au maximum les dégâts autant sur le plan physique que psychologique.

Les différents types de téléassistance seniors

Généralement, on rencontre trois types de téléassistance seniors :

  • La téléassistance médicale : elle laisse intervenir principalement des professionnels médicaux en cas d’urgence.
  • La téléassistance à domicile : c’est une téléassistance plus proche. Le dispositif est composé d’un transmetteur et émetteur pour établir la communication entre le senior et l’assistance.

La téléassistance mobile : qui est un dispositif intelligent et connecté. L’alarme se déclenche automatiquement en cas de problèmes. Il peut être installé soit en intérieur soit à l’extérieur de la maison.

Show Buttons
Hide Buttons