Tout savoir sur l’assurance habitation !

70
Partager :
Tout savoir sur l'assurance habitation

L’assurance habitation permet de protéger votre logement ainsi que tous les biens qui s’y trouve en cas de sinistre. Ainsi, vous devez bien choisir votre assurance afin de couvrir votre logement contre les différents risques et dommages auquel il peut être exposé.

Sa souscription est impérative pour les locataires et optionnelle (mais très recommandée) pour les propriétaires. Si vous voulez tout savoir sur l’assurance habitation alors parcourez ce guide.

A voir aussi : La chaise Mauricette : tout savoir

L’utilité de l’assurance habitation

La souscription à une assurance habitation vous permet de couvrir votre habitation en cas de sinistre. Si vous avez une assurance habitation résiliée pour non paiement Il peut s’agir d’un cambriolage, d’un incendie, de dégâts des eaux, de bris de glace, d’une explosion, etc.

Bien qu’elle soit facultative pour les propriétaires, si vous en êtes un, il vous est vivement conseillé d’y souscrire. En effet, sans cette assurance, vous ne bénéficierez pas de prise en charge en cas de dommages subis par votre maison. Il faut aussi savoir que toutes les garanties d’habitation ne présentent pas les mêmes avantages.

A lire en complément : Lave vaisselle bouché : comment le déboucher ?

L’assurance des risques locatifs : aussi appelée assurance habitation responsabilité civile, elle permet de couvrir les dégâts que vous causez aux tiers. Dans le cadre d’un dégât des eaux, l’assurance ne couvrira que les dommages causés à vos voisins et aux biens du propriétaire. Vous devrez aussi savoir que l’assurance n’est pas faite pour rembourser vos biens personnels.

L’assurance habitation multirisque : elle couvre un grand nombre de risques tel que les dégâts des eaux, incendies etc. Cette assurance couvre aussi bien les dommages causés à autrui mais également ceux que vous subissez. Elle permet ainsi de protéger vos biens personnels.

Les risques couverts par cette assurance

La liste des dommages couverts dépend du type d’assurance auquel vous avez souscrit. L’assurance responsabilité civile ne couvre que les dommages extérieurs et non les dégâts que vous subissez. Quant à l’assurance multirisque, elle couvre toutes les pertes subites y compris les vôtres, à condition que vous n’en soyez pas l’auteur. Voici quelques risques pris en charge par l’assurance multirisque.

assurance habitation

Les cambriolages

L’assurance habitation est une excellente solution pour anticiper les risques de cambriolage. Si vos objets ont étés dérobés lors d’un cambriolage et que vous souhaitez être couvert, il vous faut alors souscrire à une assurance multirisque. En cas de dommages, votre demande doit parvenir à la compagnie d’assurance pour qu’elle puisse estimer le montant d’indemnisation.

Les dégâts des eaux

Si vous subissez des dégâts à cause des eaux, vous devrez remplir un constat et l’envoyer à votre assureur dans un délai de 5 jours. Veillez aussi à bien vous informer avant de souscrire à un contrat puisque certains ne couvrent pas tous les dégâts des eaux.

Les explosions et incendies

Si vous êtes en location, ces deux garanties doivent forcément être inclues dans votre assurance d’habitation. Si vous avez subi des pertes suite à un incendie, vous devrez prendre contact avec votre assureur dans les 5 jours qui suivent.

Comment faire pour résilier une assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation a une durée de validation d’un an, avec un renouvellement annuel. Cela veut dire donc que votre assurance est renouvelée automatiquement.

Depuis l’adoption de la loi Hamon, il vous est possible d’annuler votre souscription après un an d’engagement. En effet, vous serez libre de changer d’assureur quand vous le souhaitez sans pour autant effectuer des démarches supplémentaires auprès de votre assureur actuel. Toute la procédure de résiliation sera prise en charge par le nouveau.

Partager :